Presque tous les fabricants de technologie pour l'industrie de la terre cuite ont pu mettre la situation pandémique derrière eux l'année dernière. Seuls les prix élevés des matières premières et les retards de livraison sont préoccupants, informe ECTS.
En ce qui concerne leurs commandes entrantes, la plupart des entreprises semblaient avoir atteint les niveaux d'avant la pandémie. De nombreux membres de l'ECTS ont été touchés par les prix élevés et en constante augmentation des matières premières ainsi que par les longs délais de livraison. Dans certains cas, les prix ont doublé et les délais de livraison sont passés de quatre semaines à quatre mois. Certains fournisseurs de composants de machines sont en rupture de stock et ne peuvent pas dire quand ils livreront à nouveau. Une telle situation rend difficile l'établissement de devis car les matières premières sont achetées après la prise de commande. Pour cette raison, certains fabricants incluent des indices de prix dans les cotations au lieu de valeurs monétaires.
En termes de prises de commandes, ce sont surtout les pièces de rechange et les projets de mise à niveau qui génèrent de l'activité. Seuls quelques projets greenfield sont prévus pour 2022. Le marché le plus fort pour la technologie céramique reste l'Europe centrale, tandis que le marché américain reste prometteur.
Un effet positif durable de la pandémie a été, selon l'opinion unanime des membres de l'ECTS, que les frais de déplacement ont diminué d'environ 40 % pendant le confinement grâce aux nouvelles expériences de communication virtuelles. De nombreuses entreprises mettent en place de plus en plus de services à distance. En ce sens, la pandémie a été un moteur de la numérisation. Au-delà des services à distance, les membres de l'ECTS ont également déplacé une partie de leurs activités de vente vers le monde virtuel. Pour le secteur de l'argile lourde, le prochain grand sujet d'avenir sera la décarbonation. Cela s'applique à tous les maillons de la chaîne de production.
CERAMITEC à MunichLe prochain endroit pour l'industrie de la céramique et pour en savoir plus sur les dernières technologies est ceramitec à Munich. Du 21 au 24 juin 2022, plus de 600 exposants du monde entier présentent l'ensemble de leur portefeuille au salon de la céramique : machines, équipements, systèmes, processus et matières premières. Toutes les branches de l'industrie sont représentées, de la céramique traditionnelle à la céramique industrielle, de l'ingénierie céramique à la céramique technique et à la métallurgie des poudres. Lors du forum ceramitec, tous les visiteurs du salon peuvent obtenir des informations sur les développements de produits, les tendances et les analyses du marché pendant tous les jours du salon. L'ECTS compile le programme d'une journée entière en céramique d'argile lourde avec des présentations, des tables rondes et des conférences. Plus d'informations sont disponibles sur www.ceramitec.com.
ECTS
ECTS signifie European Ceramic Technology Suppliers. Il s'agit d'un groupe de travail de fournisseurs européens de machines, de matériaux et de services techniques pour la production de céramique, la métallurgie des poudres et les technologies connexes. La céramique comprend ici toutes sortes de matières premières ainsi que des installations et des machines pour la production de matériaux réfractaires, de briques, de carreaux, de sanitaires, de vaisselle et de céramiques à haute performance. ECTS met en réseau et promeut ses membres et cultive la coopération à tous les niveaux. ECTS a son siège à Francfort-sur-le-Main.