Pages

14/05/2022

Thereval. Inauguration d’un four participatif à l’ancienne revisité à la mode contemporaine

Le four a été inauguré en présence de Laurent Musy, PDG de Terreal, société qui exploite une carrière d’argile dans la commune.

Treize journées de travail auront été nécessaires à une vingtaine de bénévoles avec leur savoir-faire pour concevoir et bâtir le four à l’ancienne, situé aux abords du terrain de football municipal. Il s’agit d’un four à pain traditionnel à base de matériaux locaux, terre crue pour l’extérieur, sole en briques de Lisieux et tuiles cuites pour la voûte maçonnée en terre crue et sans coffrage,  un vrai four dans la tradition locale mais revisité à la mode contemporaine », explique François Streiff, spécialiste local en rénovation.

Pour l’occasion, Gilles Quinquenel, le maire, avait invité les responsables de Terreal, société qui gère 33 carrières d’argile au niveau mondial,  dont celle de Théreval, qui a fourni une partie des tuiles nécessaires à la fabrication ».

Les séances de cuisson auront lieu le matin du troisième dimanche du mois.  Il suffira d’être adhérent de notre association pour venir y cuire son pain, ses brioches ou sa teurgoule. En été, il y aura des séances spéciales pizzas » a indiqué la présidente de Bouillonnant Valthère,

Source Ouest France par Florence Beslon