Pages

05/02/2022

Économie d'énergie grâce au traitement anti-usure Latermec TES

Latermec est une société italienne qui opère avec succès dans les industries de la brique et de la céramique depuis plus de 30 ans, offrant des services de régénération et de revêtement sur tous les composants du processus d'extrusion (vis, filières, grilles et autres pièces de rechange).

Système de protection contre l'usure (TES) à économie d'énergie Latermec Tenax

L'expérience Latermec a développé un système innovant anti-usure pour vis d'extrudeuses qui permet une économie d'énergie jusqu'à 15 % par rapport au soudage dur traditionnel. À l'extérieur de la vis sans fin, on utilise des carbures de tungstène de dureté HRC 82 qui permettent de maintenir le diamètre de la tarière inchangé, tandis que sur les faces de l'aile, on utilise des carbures complexes - spécialement conçus par Latermec - qui ne se fissurent pas et en plus permettre le processus de chromage, pour produire des surfaces exemptes de fissures.

L'état d'une vis sans fin TES à gauche, d'une vis sans fin traditionnelle soudée à droite, les deux après cycle de travail. 

Le processus de chromage est effectué directement dans notre entreprise et la couche de chrome agit comme une couche supplémentaire de protection de la surface de la tarière et permet à l'argile de glisser plus facilement, réduisant ainsi la friction. Cette combinaison atteint la dureté totale parfaite, ce qui nous permet d'allonger la durée de vie de la tarière, de réduire les frottements et, par conséquent, de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 15-20 %.

Étude de cas

Preuve de ces résultats, une étude a été réalisée en collaboration avec l'un des plus grands groupes de briqueteries du marché allemand : Leipfinger Bader. Les données des principaux paramètres de production / consommation d'énergie des vis d'extrudeuse enregistrées avec un revêtement traditionnel par rapport aux vis enregistrées avec Tenax Energy Saving ont été comparées entre elles.

La collecte de données a duré six mois (trois mois pour chaque tarière) et a examiné 17 280 mesures par jour. Les données, collectées par les propres techniciens de Leipfinger Bader, ont ensuite été comparées à la fin de la période.

Deux méthodes différentes ont été utilisées pour réaliser l'étude.

1ère méthode : les 3 mois correspondants de production différenciée relatifs aux deux traitements différents ont été comparés, en utilisant différentes séquences d'approvisionnement de tailles de blocs (2-3 changements d'outillage/jour).

2ème méthode : 24 heures de production continue ont été comparées pour les deux technologies, basées sur l'utilisation de la même filière/produit final.

Les résultats ont montré dans ce cas une économie d'énergie minimale de 12 %, et jusqu'à 15 % dans l'utilisation continue de la même filière, obtenue avec la vis sans fin TES de Latermec. Dans de nombreux autres cas dispersés dans toute l'Europe et au-delà, des résultats encore plus élevés ont été obtenus, autour de 20 %.

Autres avantages

Diagramme comparatif des consommations énergétiques journalières moyennes pour 3 mois de production. Dans le diagramme, vous pouvez voir marqué en orange, la consommation d'énergie des tarières avec soudage traditionnel et marqué en vert avec les tarières TES. Les économies obtenues avec la technologie Latermec dépassent les 12 %. 

L'économie d'énergie est l'un des nombreux avantages du système TES. Voyons les autres dans le détail.

Cycle de vie plus long : la couche de chromage représente une protection supplémentaire contre l'usure, ce qui permet de prolonger le cycle de vie des tarières. Possibilité d'être régénéré plusieurs fois sans effets secondaires : lors du processus de régénération, les vis de l'extrudeuse sont initialement déchromées, ce traitement les redonne à leur état initial tout en conservant les caractéristiques inaltérées du matériau de base.

Après le processus de déchromage, les vis sont réparées, puis le traitement anti-usure suit, et enfin le chromage dur.

Cela permet que les régénérations suivantes soient à des coûts réduits, en effet sur les vis TES usées le remplacement des volets n'est pas nécessaire (opération obligatoire en cas de vis traitées avec une soudure dure).

Inconvénients du traitement anti-usure traditionnel par rapport au traitement TES-Latermec

Lors de la régénération des tarières traitées avec un revêtement dur traditionnel, les volets et le moyeu sont presque entièrement recouverts d'un matériau soudé très dur et résistant à l'usure. Ce traitement (soudage dur intégral) est effectué car les vis doivent résister à l'usure sans la protection supplémentaire offerte par le chromage.

Lorsque les tarières ont terminé leur cycle de vie et doivent être régénérées, un revêtement dur est ajouté au-dessus de celui existant (en raison de sa dureté, il ne peut pas être enlevé). De cette manière, la dureté de toute la vis est augmentée et, par conséquent, les fissures augmentent, compromettant le fonctionnement idéal de l'extrusion.

Les régénérations ultérieures sont encore plus compliquées, car avec l'ajout fréquent de revêtement dur, la dureté globale de la tarière augmente et les volets peuvent également se plier voire se casser lors de la régénération ou de son fonctionnement.

De plus, la présence de ces fissures ne permet pas aux tarières d'avoir un rendement optimal, (c'est une particularité du traitement alternatif traditionnel par rapport au traitement TES)

Il serait également déconseillé d'essayer de chromer ces tarières ultérieurement, car les fissures ne seraient pas recouvertes par la couche de chromage, mais seraient même mises en évidence avec des inconvénients évidents en termes d'efficacité et de consommation d'énergie.

Source Ziegelindustrie International