Ceramika Paradyż, l'un des principaux fabricants polonais détenant près d'un quart du marché intérieur, a récemment mis en service une nouvelle ligne de production de carreaux et de dalles en céramique dans le cadre d'un projet d'innovation technologique cofinancé par l'Union européenne.
En tant que partenaire technologique pour l'investissement, Sacmi a fourni le très puissant compacteur Continua+ PCR 3000 capable de produire des dalles de différentes tailles et épaisseurs jusqu'à 3 cm avec une polyvalence exceptionnelle. L'une des caractéristiques les plus importantes de cette machine est sa capacité à effectuer un veinage traversant, permettant aux industriels de coordonner parfaitement les poudres colorées déposées en amont du compacteur avec toute décoration numérique sur la brame non cuite.
"Grâce à cette technologie, nous disposons désormais de la ligne la plus avancée d'Europe", a expliqué Piotr Tokarski, président de Ceramika Paradyż. « Il nous permet de produire des carreaux dans des formats allant de 60x60 cm à 120x280 cm et même 180x320 cm et dans des épaisseurs allant de 6 mm à 3 cm, ainsi que de réaliser une décoration en masse sur certains formats.
En d'autres termes, la ligne est capable de produire une famille complète de produits de manière coordonnée via une approche multi-format. Après l'ajout de sept nouvelles collections développées en collaboration avec des designers internationaux de premier plan, le fabricant polonais a maintenant des plans ambitieux pour élargir encore son portefeuille de produits.
La valeur totale de l'investissement s'élève à plus de 125 millions de PLN (27,6 millions d'euros), dont plus de 50 millions de PLN ont été fournis par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme opérationnel de développement intelligent 2014-2020 cofinancé par le Union européenne. Le projet s'inscrit dans le cadre du concours « Fast track » pour les grandes entreprises et les consortiums organisé par le Centre National de Recherche et de Développement.
En plus de la ligne Continua+, Sacmi a également fourni les autres machines composant l'usine, y compris le séchoir, le four, les systèmes de manutention et les lignes d'émaillage et de tri. L'un d'entre eux est le décorateur numérique DHD1408, doté de tous les systèmes innovants nécessaires à une parfaite coordination avec la décoration dans le corps lors de la fabrication de produits à veines traversantes. Pour les départements de finition et de meulage, Paradyż a installé des lignes Sacmi-BMR.