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06/01/2022

Espagne: les ventes de tuiles en terre cuite ont augmenté de 7,4% en 2020 malgré la pandémie

Ce secteur a été renforcé par le volume de ses ventes nationales au cours l'année 2020, à la fois en tonnes vendues (275 398) et en mètres carrés vendus (6 340 261).

La vente de tuiles en terre cuite (Romanes, canal, plates) a augmenté de 7,45% en 2020, selon la section tuiles d'Hispalyt, composée des plus importants fabricants de ce matériau utilisé pour la construction et la rénovation de toitures.

Malgré la crise sanitaire causée par COVID-19, ce secteur a été renforcé par le volume de ses ventes nationales au cours l'année 2020, à la fois en tonnes vendues (275 398) et en mètres carrés vendus (6 340 261), ce qui représente 7,45% de croissance par rapport à 2019 (avec 256 314 tonnes et 5 885 665 m2), révèlent les données fournies par BMI Group, Cerámica Campo, Cerámica La Escandella, Mazarrón Tejas, Tejas Borja et Tejas Verea.

A l'export, les ventes sont restées stables en 2020, avec un chiffre d'affaires de plus de 41 600 millions d'euros et 230 400 tonnes vendues. 

Pour Noé Román, président de la section tuiles d'Hispalyt, « l'évolution positive de ces chiffres montre à quel point la tuile en terre cuite est devenue un choix sûr pour les prescripteurs, architectes, architectes techniques, designers... qui voient dans ce matériau millénaire l'opportunité parfaite de apporter une plus grande durabilité, efficacité, confort, durabilité et sécurité à vos projets de construction ».

Volume d'exportation

Concernant l'export de tuiles en terre cuite, les ventes sont restées stables en 2020, avec un chiffre d'affaires de plus de 41 600 millions d'euros et 230 400 tonnes vendues. « Dans le contexte économique actuel, caractérisé par l'incertitude, le marché espagnol des tuiles continue de générer de la confiance sur le marché étranger grâce à sa capacité de réponse rapide et à l'offre de solutions durables et innovantes avec un accent local marqué et différenciant », argumente-t-il. .

Les fabricants intégrés dans la section tuiles de Hispalyt prévoient qu'au cours de 2021, le volume de vente de tuiles en terre cuite continuera d'augmenter, tant sur les marchés espagnols qu'étrangers, «en raison, surtout, de l'essor qui sera connu dans le sous-secteur de la réhabilitation. l'énergie avec l'arrivée des fonds européens, étant l'une des premières actions recommandées par l'Europe pour modifier l'enveloppe du bâtiment, comme la toiture, à travers laquelle s'échappe la majeure partie de l'énergie », conclut Noé Román.

" Le toit en tuiles" 

Depuis 2020, la section tuiles d'Hispalyt a développé le programme « El Tejado, de Tejas », dont l'objectif est de mettre en évidence les avantages et les avantages de ce matériau, en comparant ses performances avec d'autres solutions disponibles sur le marché, ce qui peut entraîner des problèmes tels que que le risque de corrosion, son comportement en cas d'incendie ou le danger de décollement en cas de phénomènes climatiques défavorables. 

Source Interempresas