Pages

07/01/2022

Espagne: La Escandella a réalisé ,en 2020, 35 millions de chiffre d'affaires avec la montée des réformes

Le fabricant de tuiles et dallages d'Agost parvient à augmenter ses revenus de 2,5% au cours de l'année 2020 malgré la pandémie

Ainsi, l'entreprise a clôturé 2020 avec un chiffre d'affaires proche de 35 millions d'euros, après une croissance de 2,5% au cours de l'année 2020, selon les données fournies par l'entreprise elle-même. C'est la huitième année consécutive de croissance de la facturation de l'entreprise, depuis que ses chiffres ont fait mouche en 2012, après l'éclatement de la bulle immobilière. Justement, la crise d'il y a une décennie a contraint l'entreprise à déposer son bilan en 2009 pour restructurer sa dette, une situation dont elle est sortie en 2019, lorsqu'elle a conclu un accord avec le fonds Sandton pour acquérir ses prêts auprès de la banque et mettre fin à une entente.

Grâce à ses bonnes performances, l'entreprise a conclu l'an dernier un nouvel accord, en l'occurrence avec la société de capital-risque Alantra, qui a fourni le financement nécessaire pour racheter la dette du fonds nord-américain et normaliser complètement sa situation financière.

Concernant le bilan de l'année dernière, le directeur général de La Escandella souligne le rebond significatif que la demande a connu au second semestre en raison de l'intérêt suscité par la pandémie pour réformer et réhabiliter les maisons unifamiliales, après la longue période de confinement où de nombreuses familles étaient conscientes des limites de leur foyer. Une augmentation des ventes qui a été enregistrée à la fois en Espagne et en Europe, selon Vincent.

L'exécutif espère également que la hausse de la demande se poursuivra également cette année - pour laquelle ils prévoient une nouvelle augmentation de la facturation comprise entre 2% et 4% - portée par des projets d'amélioration de l'efficacité énergétique des ménages. Sans surprise, rappelons que dans les maisons environ 25 à 30 % des déperditions de chaleur sont produites par les toitures, c'est pourquoi elles sont essentielles dans ce processus. La société espère que les fonds européens contribueront à l'expansion de ce marché.

De même, le PDG de l'entreprise rappelle que la construction de nouvelles constructions a maintenu une inertie importante dans la dernière partie de l'année, pour terminer les projets déjà en cours, même si elle a ralenti le démarrage de nouveaux développements.

Parallèlement à ce qui précède, un autre facteur qui a contribué à l'amélioration des chiffres de La Escandella est que l'entreprise a réalisé la fabrication de sols en terre cuite qui, jusqu'en 2019, a été réalisée par la société mère du groupe, Cerámica Román Brotons, qui a cessé sa production en 2020. 

Sur le chiffre d'affaires total de l'entreprise, environ 15 millions, soit environ 40 %, sont concentrés sur le marché intérieur, tandis que la plupart de ses revenus proviennent des exportations. La firme est présente dans 77 destinations, parmi lesquelles se distinguent des pays européens comme la France ou le Royaume-Uni, dans lesquelles elle a réalisé une croissance notable l'année dernière, selon son PDG. Mais, en plus, La Escandella dispose d'importants portefeuilles de clients dans des destinations plus lointaines, comme l'Australie, la Corée du Sud ou l'Inde.

Ce qu'il faudra encore attendre, c'est de connaître les résultats de l'année 2021, même si la société assure avoir réussi à améliorer son ebitda. À l'heure actuelle, en 2019, l'entreprise a clôturé avec 2,4 millions d'euros de bénéfice net, selon les comptes déposés au Registre du commerce, plus du double de celui de l'année précédente.

L'entreprise rejoint la fièvre de l'énergie solaire

Parmi les paris de La Escandella pour continuer à croître, il y a la tuile photovoltaïque qu'elle a créée et avec laquelle elle espère prendre pied sur le marché de l'autoconsommation. La firme développe depuis des années ce projet qui permet de réduire la facture d'électricité sans altérer l'esthétique des logements et qu'elle a officiellement présenté lors de la célébration du salon Cevisama en 2019. 

Source Informacion par David Navarro