Pages

23/12/2021

Terca Eco-Brick réduit le CO2 et crée des gains d'espace

The dark grey Terca Eco-Brick Atacama  measures 210 x 65 x 50 mm.
Les nouvelles briques de parement Terca Eco-Brick de Wienerberger ne mesurent que 65 mm de large, annonce le fabricant de matériaux de construction en terre cuite. Cela se traduit également par des avantages intéressants pour les architectes, les planificateurs et les promoteurs immobiliers lors de la mise en œuvre des normes d'efficacité contemporaines, explique Wienerberger.

La brique de parement Terca Eco-Brick de Wienerberger est cinq centimètres plus étroite que les briques de maçonnerie conventionnelles au format standard. Cela permet une réduction de CO2 dans l'ensemble du processus de production, qui peut être suivi de la carrière d'argile à travers la production et le transport jusqu'à la logistique de stockage sur le chantier de construction. Sur le projet de construction fini, cela peut finalement être quantifié comme une économie de CO2 comprise entre 20 et 30 pour cent par mètre carré de brique de parement, selon le format Terca Eco-Brick choisi, selon Wienerberger.

Avantages de l'espace pour la construction

Les objectifs de durabilité de la protection du climat et de la préservation de l'environnement sont également soutenus par de nouvelles options de construction résultant des dimensions de la Terca Eco-Brick. Si les dimensions de la maçonnerie traditionnelle sont abandonnées et que des briques de parement plus étroites sont utilisées, les murs de maçonnerie à double peau peuvent être rendus plus minces dans l'ensemble. Avec une épaisseur d'isolation inchangée, cela signifie moins de consommation d'espace ou un gain d'espace supplémentaire : dans une maison d'habitation de 140 mètres carrés de surface habitable, par exemple, une augmentation d'env. 3,5 m² habitables peuvent ainsi être réalisés.

Comme d'habitude, la maçonnerie à double coque peut être entièrement ou partiellement remplie d'une couche d'isolation thermique. La coque de parement Terca Eco-Brick est reliée à la coque porteuse au moyen de liens à couche d'air avec une vague. Leur nombre et leur positionnement sont réglementés dans l'Agrément Général de Type de Construction No. Z -17,5-1225, que le DIBt a délivré pour l'Eco-Brick en février 2021. La brique de parement Terca Eco-Brick à double peau est homologuée pour les bâtiments jusqu'à une hauteur de dix mètres au-dessus du sol.

La maçonnerie Terca Eco-Brick est traitée selon une méthode de jointoiement lisse et est considérablement plus facile à manipuler en raison du poids inférieur des briques. L'équipe Wienerberger offre un soutien aux transformateurs et aux planificateurs avec des recommandations de traitement et de construction, de la documentation technique et d'autres informations, par exemple sur les associations de maçonnerie et les textes d'appel d'offres.

Conception de façade de haute qualité

Avec la maçonnerie arrière en briques Poroton, les briques de parement Eco-Brick forment un système de construction de mur écologique exemplaire, selon Wienerberger. En raison de la faible hauteur des briques, des structures délicates peuvent être conçues dans le liant de la maçonnerie. Les briques Terca Eco-Brick sont disponibles en briques rustiques moulées à la main (format 215 x 65 x 65 mm) et en briques de parement rétro extrudées (format 240 x 65 x 40 mm). La palette de couleurs des 16 nouvelles variétés va des tons clairs à l'anthracite foncé. 

Source Ziegelindustrie International