Pages

24/12/2021

Projets de briqueterie renforcés par la mise à niveau de SEW-EURODRIVE

 

SEW-EURODRIVE
Un fabricant local de briques en terre cuite a modernisé son usine de fabrication de briques avec l'aide du spécialiste des technologies d'entraînement et de contrôle SEW-EURODRIVE. En utilisant des solutions numériques avancées basées sur Maxolution pour l'automatisation d'usine, une nouvelle usine optimisée pour la fabrication de briques de parement rustiques de haute qualité a été installée.

« La nouvelle usine, qui devrait produire 100 millions de briques par an, a été construite grâce à la croissance de l'industrie locale de la construction, qui, suite à l'impact de la pandémie de COVID-19, est considérée comme un secteur clé pour l'Afrique du Sud. le rajeunissement économique et la création d'emplois si nécessaire.

«Notre client connaît non seulement une demande nationale importante, mais exporte également ses produits dans le reste de l'Afrique», explique Juandre La Cock, technicien de service sur site de SEW-EURODRIVE.

Le processus de rustication utilisé pour fabriquer ces briques de parement texturées est une technique de maçonnerie qui consiste à chanfreiner les bords d'une brique pour permettre le retrait des joints de mortier, tout en texturant les surfaces de parement à l'aide d'un rouleau rugueux avec des lames. Le processus suit l'extrusion de l'argile pour former la section transversale requise, les briques étant rustiquées sur trois côtés, y compris la face avant et les deux extrémités.

Le système de rustication de base existant du briquetier entraînait une quantité inacceptable de déchets, ce qui a conduit ce client de longue date à demander l'aide de SEW-EURODRIVE. « Avec l'introduction d'une solution automatisée, nous avons pu réduire considérablement les déchets, ce qui a amené le briquetier à passer une commande pour trois autres systèmes de rustication à installer sur d'autres opérations de son portefeuille », souligne La Cock.

Décrivant comment le problème a été résolu, La Cock explique que, pour produire des textures de surface à motifs constants, le client devait être capable de faire varier la vitesse du processus de rustication, en s'exécutant plus lentement ou plus rapidement en fonction de la viscosité de l'argile. Les unités d'entraînement des rouleaux devaient également permettre au processus de rustication de s'adapter à la vitesse de ligne de l'extrudeuse. 

La solution comprenait trois servomoteurs avec des réducteurs industriels entre chacun pour permettre la modification électronique des vitesses d'entraînement pertinentes à l'aide du logiciel de commande SEW MOVI-PLC. La synchronisation automatique des vitesses, variée pour correspondre aux conditions spécifiques de l'argile et aux exigences de texturation, a permis une opération continue produisant des briques de haute qualité texturées de manière constante.

Le système de rustication automatisé a été mis en service dans un délai de livraison standard de quatre à six semaines. L'équipement a été construit au Cap dans les installations de SEW-EURODRIVE à Montague Gardens. La programmation a eu lieu dans les bureaux de SEW-EURODRIVE à Aeroton, Johannesburg, où la plupart des équipements ont été pré-commandés pour limiter les temps d'arrêt et les pertes de production, ce qui a également réduit la mise en service sur site du système entre deux et trois jours.

De plus, le client a été fourni avec un panneau de commande d'entraînement qui permet aux utilisateurs de s'interfacer avec le MOVI-PLC et de modifier les paramètres selon les besoins, pour passer par exemple à un nouveau style de brique de parement. Dès que ces paramètres sont enregistrés, la ligne peut être redémarrée pour produire en continu les briques modifiées.

Amorcé pour le service

La plupart des équipements installés sur le site de fabrication de briques, des réducteurs aux bandes transporteuses, sont fournis par SEW-EURODRIVE. « En plus de nos solutions efficaces, ce sont nos normes de service élevées qui font revenir ce client à maintes reprises », déclare Service HOD, Eben Pretorius.

SEW-EURODRIVE sait que le besoin d'un délai d'exécution accéléré est vital, car chaque minute d'inactivité d'une opération équivaut à une perte de capital. « Nous sommes fiers de notre service après-vente, tel qu'une hotline de service 24 heures sur 24, un service de pièces de rechange, un service de réparation et un service technique sur site », déclare Pretorius, ajoutant que les techniciens SEW-EURODRIVE peuvent également se connecter à distance pour aider clients ayant des problèmes logiciels. 

Source EngineeringNews