Pages

06/12/2021

Le géant belge de la brique, Vandersanden, veut doubler ses ventes en France

L’entreprise a inauguré ce mardi 23 novembre 2021, dans la métropole lilloise, sa nouvelle salle d’exposition. Objectif : y présenter produits et innovations pour mieux s’étendre sur le marché français.

Déjà présent en France, mais essentiellement dans le Nord, Vandersanden, une des plus grosses entreprises de production de briques en Europe, affiche de nouvelles ambitions sur l’Hexagone.

Pour cela, le fabricant de briques et plaquettes de parement, systèmes de façade et autres pavés en terre cuite dispose désormais d’un lieu moderne d’accueil et de présentation de ses produits à Halluin (Nord), à la frontière belge.

« Notre présence est très forte dans les Hauts-de-France où nous sommes chez les négoces de matériaux et constructeurs de maisons individuelles, détaille Laurent Delouvroy, directeur commercial de Vandersanden France. Avec ce nouveau showroom, nous souhaitons renforcer notre image auprès de ces publics mais aussi nous adresser aux promoteurs, architectes, particuliers et autres prescripteurs. De plus, nos clients n’ont jamais eu autant envie d’avoir du contact humain, de voir et de toucher les produits ».

Et Rudy Peeters, nouveau CEO depuis le 1er octobre 2021 de renchérir : « Nous avons des grandes ambitions sur le marché français. Nous souhaitons y doubler les ventes de produits innovants et écologiques. En allant au contact des professionnels et des particuliers, ce showroom de plus de 450 m2 nous permettra de poursuivre notre développement sur ce marché ».

Mettre en avant les innovations

La vocation de cette nouvelle base réside de surcroît dans la mise en avant des dernières innovations du groupe de 800 personnes présent dans 35 pays. « Par sa durabilité, la terre cuite a le vent en poupe. Si nous voulons nous renforcer sur la brique moulée main, nous souhaitons notamment apporter sur le marché français nos écoplaquettes de parement ».

« Non sciées dans des briques pleines, elles sont directement formées et cuites dans des moules spéciaux, ce qui évite 70 % de perte de matières à la fabrication », revendique Laurent Delouvroy. Ce produit est le fer de lance du développement de Vandersanden en France, notamment en région parisienne où la demande grandit.

Le patron veut aussi promouvoir E-Board, une solution clé en main d’isolation par l’extérieur comprenant panneaux d’isolation, plaquettes de parement, mortier-colle et accessoires de pose. Et ambitionne « à moyen terme d’accompagner le marché français de la préfabrication » un segment encore discret contrairement aux Pays-Bas.

En partenariat avec un industriel, l’entreprise familiale a d’ailleurs conçu un robot de pose automatique de plaquettes, le RobotBrick. Autre piste de développement d’ici à trois ans : proposer aux professionnels français sa gamme de pavés en terre cuite.

Booster les services

Accessible sur rendez-vous “ pour une expérience optimale ”, la salle d’exposition nordiste offre aussi un nouveau service : “ le générateur de texture ”. « Il se base sur la numérisation 3D de nos produits », vante Laurent Delouvroy. Bientôt intégrable dans les logiciels de conception, il permet de visualiser avec le plus grand réalisme, le rendu des façades sur l’ensemble d’une opération. De quoi démocratiser plus facilement la brique sur l’ensemble du territoire.

Source Le Moniteur par Julie Dumez