Au bord de la forêt d’Écouves, une bâtisse construite dans la commune du Bouillon (Orne) rayonne.
Surtout depuis la pose des nouvelles tuiles, en avril 2021 par l’entreprise Xavier Salles, spécialisée dans les travaux de couverture et basée à La Chapelle-Près-Sées (Orne).
Une remise à neuf de la toiture qui a permis de remporter le prix de la plus belle maison paysanne de France, lors 11e édition du concours Terreal, jeudi 18 novembre 2021, à Nantes.
Une vraie reconnaissance
Comme chaque année, cet évènement vient récompenser « les travaux de préservation du patrimoine français ».
Pour élire le lauréat de cette catégorie, Terreal s’est associée avec l’association nationale « Maisons paysannes de France ».
Cependant, la maison devait respecter quelques conditions.
Elle devait être construite avant 1960 et avoir du caractère. Et elle en a. C'est difficilement explicable mais quand on la regarde, on ressent quelque chose avec la façon dont elle est exposée, dont les arbres sont plantés. C'est une question de ressenti.
Xavier SallesGérant de l'entreprise de travaux de couverture SAS Xavier Salles, Xavier Salles a reçu son trophée, symbole d'une qualité de travail.
Pour celui qui a repris l’entreprise familiale depuis deux ans maintenant, ce prix est une véritable reconnaissance d’un travail bien fait.
« C’est une grande fierté. Un jury professionnel a jugé notre chantier de 6 à 7 semaines et a récompensé un travail d’équipe, c’est très gratifiant. C’est très valorisant. »
« Pour le cinéma, il y a le festival Cannes, pour la couverture : Terreal »
Pour les propriétaires, la surprise était de mise.
« Avec ma femme, nous ne connaissions pas le concours. Ils nous ont demandés en cours de chantier s’ils pouvaient participer, nous avons accepté. On était ravi pour eux, c’est une belle reconnaissance, c’est bien que les couvreurs soient récompensés aussi. Pour le cinéma il y a le festival de Cannes, pour les travaux de couverture, il y a le concours Terreal », sourit Paul-Louis Léger.
Un ancien moulin
Originaires de la région parisienne où ils y ont passé une quarantaine d’années, Paul Louis et Céline Léger ont pris la direction de Marseille, avant d’arriver dans l’Orne en mai 2020.
On cherchait du calme, on voulait habiter en campagne. On a découvert la maison, puis avec l'étang, la forêt et le ruisseau à côté, on est tombé sous le charme.
Paul-Louis Léger/ Propriétaire de la maison
Il ajoute : « On est arrivé ici par hasard et vu que la maison a été récompensée, le hasard fait bien les choses. »
L’année de construction de la maison reste encore incertaine. Toutefois, des cartes de Cassini révèlent l’existence d’un moulin au même endroit… en 1750.
« Il y a toujours des vestiges avec notamment l’étang et sa digue », remarque le nouveau propriétaire des lieux. Elle aurait été restaurée au cours des années 1920 pour devenir habitable. Depuis, elle a visiblement bien été gardée.