La feuille de route technologique néerlandaise 2030 vise à fournir des conseils et des informations aux membres de l'industrie et aux parties prenantes externes telles que les décideurs politiques, sur la faisabilité de diverses technologies pour décarboniser l'industrie de la céramique de construction. Il se compose de diverses stratégies de durabilité qui doivent être recherchées, testées, démontrées et, très probablement, mises en œuvre. Par exemple, des recherches définies et en cours permettront de déterminer si l'hydrogène peut réellement être utilisé dans les processus de production de céramique en remplacement du gaz naturel. Le même intérêt s'applique à l'utilisation de mélanges d'hydrogène, de (bio)gaz ou d'énergie électrique dans les processus de production. Par conséquent, de nombreuses recherches pionnières seront nécessaires pour apporter des réponses à ces incertitudes et découvrir des alternatives efficaces pour construire une industrie céramique plus durable.
Incertitudes sur les futures infrastructures énergétiques
Mais même si l'industrie est en mesure de déterminer les technologies potentielles pour sa décarbonation, elle est également confrontée à des incertitudes telles que la (non) disponibilité des futures infrastructures énergétiques. Si une « économie de l'hydrogène » est compatible avec les procédés de production de céramique, l'hydrogène sera-t-il disponible à temps et dans les bonnes quantités, prix et niveaux de qualité sur des sites principalement basés dans les zones rurales des Pays-Bas ? Ces externalités devront être traitées par le gouvernement et les gestionnaires de réseau. La feuille de route technologique pourrait alors également être utilisée comme un instrument utile pour revendiquer à juste titre de nouvelles infrastructures énergétiques spécifiques dans un proche avenir. Un progrès qui est actuellement en cours aux Pays-Bas.
En attendant, l'industrie travaille à la dématérialisation de divers produits céramiques tant dans les produits préfabriqués que dans les techniques de construction sur site. Par conséquent, la fonction des briques passe d'un mur porteur à un revêtement extérieur avec des propriétés esthétiques élevées pour les utilisateurs finaux, tout en entraînant une diminution des émissions de CO2 par m2 de façade pour les usines de production de céramique.
En plus de résoudre les incertitudes sur les spécifications des produits et les processus de production en usine en mettant en œuvre de nouvelles technologies durables, l'essence de la décarbonisation en temps opportun sera un sujet de débat au cours des prochaines années. Les prix du carbone, tant au niveau européen que national (!) augmentent rapidement, et conduiront à des coûts de production très élevés dans un avenir proche. Cependant, en testant les différentes alternatives de la feuille de route technologique et en assurant la transparence sur les résultats (intermédiaires), toutes les parties prenantes devraient être en mesure de rendre compte des efforts de décarbonation de l'industrie céramique.Instrument essentiel de la décarbonation
L'évaluation de l'industrie néerlandaise de la céramique provient principalement des ONG de la nature et de la conservation qui comprennent les effets positifs sur l'environnement et la nature de l'extraction d'argile et de la restauration écologique des paysages par la suite. Cela conduit à son tour à un meilleur contrôle des inondations, à la gestion de l'eau, à la création d'habitats fauniques et à de nouveaux puits de carbone. Ces avantages sont souvent négligés par les décideurs politiques, mais conduiront à de nouveaux problèmes environnementaux et de gestion de l'eau aux Pays-Bas une fois que l'exploitation de l'argile s'arrêtera.
Si nécessaire, la feuille de route technologique peut également être utilisée pour expliquer et justifier le besoin d'une aide supplémentaire du gouvernement (ou de l'UE) le cas échéant, en termes de ressources, de subventions spécifiques, d'exemptions ou d'autres formes de politique « industrie verte ». . Comme la feuille de route technologique pourrait répondre à de nombreuses incertitudes de l'industrie céramique néerlandaise, elle deviendra probablement un instrument essentiel pour faire face aux défis de la transition énergétique et de la décarbonation.