Pages

16/12/2021

Lancement de « Ibstock Futures » plus un investissement initial de 50 millions de livres sterling pour créer la première usine de systèmes de plaquettes de briques automatisées du Royaume-Uni produisant des produits Net Zero

Ibstock plc, le fabricant britannique de produits de construction en terre cuite et en béton, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle unité commerciale pour le Groupe - « Ibstock Futures ».

Ibstock Futures permettra à l'entreprise d'accélérer sa croissance et de diversifier sa base de revenus en ciblant les secteurs à croissance rapide du marché britannique de la construction.

La nouvelle unité commerciale se concentrera spécifiquement sur le développement de technologies, de produits et de solutions alignés sur les deux tendances clés qui façonnent le secteur de la construction : la durabilité et l'industrialisation des processus de construction. La société estime que le marché potentiel de ces technologies et systèmes est important et croît plus rapidement que l'ensemble de l'industrie des produits de construction.

Ibstock Futures, dont le siège social se trouve dans l'i-studio londonien de la société, permet au groupe de développer une présence plus forte sur les marchés en croissance rapide de la construction modulaire et hors site.

Au fur et à mesure que la demande augmente pour les produits de façade et les solutions pour les nouvelles constructions et les produits de revêtement, Ibstock Futures développera de nouveaux produits adaptés à un large éventail d'applications résidentielles, commerciales et à usage mixte.

Dans le cadre du projet de lancement d'Ibstock Futures, le groupe annonce son intention d'investir 50 millions de livres sterling pour créer la première usine de systèmes de plaquettes de briques automatisées du Royaume-Uni à Nostell, dans le West Yorkshire.

Les plaquettes de parement offrent une alternative durable, sûre et écoénergétique aux autres solutions de revêtement. Le marché britannique des plaquettes de parement est important, avec des volumes annuels d'environ 120 millions de plaquettes, et connaît une croissance rapide. L'ajout d'une importante capacité de plaquette de parement sera très complémentaire à l'activité existante du groupe en briques d'argile et l'investissement permettra à Ibstock d'occuper une position de leader sur le marché, augmentant considérablement sa présence dans les secteurs de la construction de moyenne et grande hauteur à croissance rapide.

D'une capacité allant jusqu'à 60 millions de plaquettes de parement par an, l'usine sera construite dans l'empreinte existante de l'usine de Nostell du Groupe, qui a fonctionné comme une usine de briques jusqu'à sa fermeture en 2020. L'usine bénéficie d'importantes réserves d'argile adjacentes et a établi infrastructures et est bien situé au cœur de ses marchés clés anticipés. Le processus de demande de planification a commencé et la construction sur le site devrait commencer au cours du premier trimestre 2022.

La nouvelle usine fabriquera une large gamme de différents types de plaquettes de parement et de systèmes associés. Il incorporera la dernière technologie de fabrication pour offrir une réduction très significative du carbone par rapport aux feuillets importés et coupés localement. En combinaison avec des projets de compensation de haute qualité, cela permettra à Nostell de produire une plaquette de parement en carbone Net Zero ; reflétant ainsi l'engagement du Groupe en faveur de la durabilité environnementale dans le cadre de sa Feuille de route développement durable à l'horizon 2025 (émissions scope 1 & 21).

« Le lancement d'Ibstock Futures est un développement stratégique important pour le Groupe », a déclaré Joe Hudson, PDG d'Ibstock plc. « Notre nouvelle unité commerciale s'adressera directement à un certain nombre de marchés de croissance passionnants qui complètent notre offre existante pour les méthodes de construction conventionnelles alors que l'accent mis sur la durabilité et l'industrialisation des processus de construction s'accélère.

« L'investissement initial de 50 millions de livres sterling dans la capacité de fabrication de plaquettes de parement à Nostell, dans le West Yorkshire, sera une première pour le Royaume-Uni et nous permettra de prendre une position de leader sur ce marché en croissance rapide. Surtout, ce sera également un phare d'excellence de fabrication et de durabilité - nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de produire une plaquette de parement Net Zero. Nous avons pris des engagements ambitieux sur notre feuille de route pour le développement durable jusqu'en 2025 - et cette annonce sous-tend nos ambitions.

L'usine de Nostell est la première d'une série d'initiatives de croissance que nous avons en cours de développement pour Ibstock Futures et nous sommes enthousiasmés par le potentiel de cette nouvelle entreprise pour accélérer la croissance dans les années à venir. » 

Source Buildingsproducts