Pages

10/11/2021

UK: Le briquetier Ibstock se diversifie avec un investissement de 50 millions de livres sterling dans une nouvelle division

Le briquetier Ibstock a lancé une nouvelle unité commerciale, qui démarrera avec un investissement de 50 millions de livres sterling dans une usine de systèmes de plaquettes de briques.

Le fabricant de briques en terre cuite et de produits en béton a déclaré que sa toute nouvelle entreprise - Ibstock Futures - aura son siège à Londres et contribuera à diversifier l'entreprise. Cette unité sera axée sur le développement de la technologie vers la durabilité et l'industrialisation du processus de construction. Ibstock souhaite utiliser la nouvelle unité pour développer son activité hors site et modulaire.

La société a déclaré que le facteur déterminant derrière le lancement était une croyance dans le marché de ces technologies dépassant l'industrie traditionnelle des produits de construction. Le directeur général de la société, Joe Hudson, a déclaré qu'il s'agissait d'un "développement stratégique important" pour l'ensemble du groupe.

Le premier projet d'Ibstock Futures, l'usine de systèmes automatisés de plaquettes de parement, sera basée à Nostell dans le Yorkshire, et pourra produir jusqu'à 60 millions de plaquettes de parement par an. Il remplacera une ancienne usine, fermée l'année dernière et située à proximité de réserves d'argile.

La société a déclaré que la nouvelle usine, qui est au stade de la demande d'autorisation, disposera de la dernière technologie de fabrication pour produire avec "une réduction très significative du carbone" par rapport aux parements importés dans le pays. Hudson a déclaré que la plaquette de parement produite serait un produit net zéro et a décrit l'installation prévue comme un "phare d'excellence de fabrication et de durabilité".

Les plaquettes de parement ont le même aspect esthétique que les briques pleines une fois installées dans un système de mur ou de façade, mais sont en fait de fines sections d'argile.

Le briquetier a subi une perte de 52 millions de livres sterling pour le premier semestre 2020, après quoi il a annoncé qu'il allait fermer deux usines. Les pertes ont été imputées à une combinaison de la pandémie, d'une accalmie sur le marché des briques en terre cuite en 2019 et d'une restructuration.

Le briquetier possède 14 usines au Royaume-Uni et la nouvelle business unit viendra aux côtés de deux unités existantes : Ibstock Clay et Ibstock Concrete. 

Source ConstructionNews