Ibstock, l'un des plus grands fabricants britanniques de produits de construction coté à la Bourse de Londres, a enregistré des performances exceptionnelles dans ses divisions terre cuite et béton au cours du semestre clos le 30 juin 2021.
Les opérations de la période ont été portées par une reprise robuste de la demande, qui a fait grimper le chiffre d'affaires du groupe de 54% par rapport aux six premiers mois de 2020 à 202 millions de livres sterling (234 millions d'euros), légèrement en deçà des résultats atteints en 2019 (203 millions de livres sterling). ). L'EBITDA ajusté a bondi à 55 millions de livres sterling contre 10 livres sterling en 2020, tandis que le bénéfice avant impôts de 39 millions de livres sterling marquait une forte reprise par rapport à la perte de 52 millions de livres sterling du premier semestre 2020.
La division terre cuite enregistre des volumes de ventes plus élevés que prévu : le chiffre d'affaires de la division s'élève à 138 millions de livres sterling (68,3 % du chiffre d'affaires total), soit 60 % de plus que l'année précédente (87 millions de livres sterling) et représente 92 % des revenus déclarés pour le premier semestre 2019 .
En réponse aux perspectives positives de la demande, Ibstock met actuellement en service le projet d'amélioration de l'usine de Leicester Soft Mud 2 et, au cours des 9 à 12 prochains mois, mettra en service les autres projets d'amélioration des usines d'Ellistown et de Laybrook. Ensemble, ils ajouteront environ 5 % de capacité de réseau supplémentaire, ce qui signifie qu'environ 95 % des niveaux de volume 2019 devraient être disponibles à partir de mi-2022. À plus long terme, le redéveloppement des installations de briques coupées en fil du Groupe dans l'Ouest Midlands offrira une extension de capacité significative lors de sa mise en service à partir du début de 2024.
« L'investissement de 60 millions de livres sterling dans le réaménagement de nos installations de briques d'argile dans les West Midlands augmentera considérablement notre capacité à partir du début de 2024, consolidant ainsi notre position de leader sur le marché des briques d'argile », a annoncé Hudson. « Cela démontrera également notre engagement à diriger notre industrie sur les questions de développement durable, en produisant les premières briques à zéro carbone net du Royaume-Uni, une innovation qui suscite déjà un intérêt considérable de la part des clients. »