Pages

07/10/2021

Terreal recrute de la main-d’œuvre qualifiée

Avec l’acquisition de Créaton, fin décembre 2020, Terreal s’est imposé comme le leader européen de la tuile en terre cuite en Europe. Déjà présent aux États-Unis et en Asie, le groupe est ainsi passé à près de 3 500 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 600 M€.

Terreal, dans le bassin chaurien, c’est quatre usines et une carrière, – à Saint-Papoul –, qui les alimente en matière première. Quatre usines, c’est trois usines de tuiles – Labastide-d’Anjou/Ségala, Castelnaudary et Saint-Martin-Lalande ; une de briques à Lasbordes. Terreal, un des fleurons économiques du Lauragais audois, pèse ici plus de 500 emplois.

Trois axes stratégiques

Javier de la Casa, directeur, évoque les trois axes que le groupe veut s’attacher à poursuivre. Et ils sont d’importance ainsi qu’il le souligne avec insistance. « Le premier porte sur une transformation industrielle de chaque usine en industrie. 4.0. Ceci pour avoir ainsi une visibilité de la performance industrielle de chaque ligne de production ; le second axe, c’est l’énergie avec deux pistes d’amélioration : une baisse de la consommation énergétique ainsi qu’une réduction des émissions de CO2.Un axe très important puisque Terreal a un projet de 500 000 € pour son usine de Castelnaudary ainsi qu’un autre très gros projet pour le site de Saint-Martin-Lalande. C’est un sujet très important pour nous dans un contexte de hausse énorme du gaz, et le point le plus suivi actuellement où pointent la taxe carbone et de nouvelles normes environnementales. Nous avons pris les devants ».Javier de la Casa poursuit avec le dernier point auquel s’attache le groupe : la qualité de vie au travail. « Il s’agit d’alléger la pénibilité des postes de travail. Cela passe par le changement de machines ou encore le passage des lignes automatisées en lignes robotisées sans oublier un renforcement de la sécurité ».

Un marché en pleine expansion

Il poursuit en évoquant un marché en pleine expansion avec de la demande très forte et, du coup, des lignes qui, aujourd’hui sont toutes saturées.

« Terreal recrute et propose des postes de main-d’œuvre qualifiée puisqu’il s’agit de postes de techniciens et d’ingénieurs.25 à 30 sont à pourvoir. Nous avons commencé à recruter à Ségala, Saint-Martin-Lalande et Castelnaudary, et nous continuons à embaucher », poursuit le responsable. « Des liens ont été noués avec l’INSA de Toulouse. Cela fonctionne très, très bien puisque cet été, nous avons accueilli des stagiaires dans nos usines. Nous nous sommes aussi rapprochés des lycées techniques, notamment de Mirepoix et de Rangueil, pour proposer du travail en alternance aux jeunes.

Au cœur de la nouvelle région

« Aujourd’hui, avec la nouvelle région, la frontière entre l’Aude et la Haute-Garonne s’est brisée. Les étudiants avaient l’habitude de regarder vers Montauban, considérant la ville comme une banlieue de Toulouse. Pour eux, nous étions trop loin. Or Castelnaudary n’est qu’à une demi-heure de Toulouse. Nous sommes plus près que Montauban ! Nous ne sommes pas trop loin ».

Source La Dépêche du Midi par Gladys Kichkoff