Pages

06/10/2021

L'industrie belge de la brique en 2020

2020 aurait dû être une année prometteuse avec de bonnes perspectives de croissance pour le secteur de la construction en Belgique. Cependant, un coronavirus a changé le monde début 2020 et a également eu un impact sur le secteur belge de la construction. L'activité économique du secteur a baissé de 7,5% l'année dernière. Même si le secteur de la construction s'attend à une croissance économique de 8% en 2021, il ne s'attend pas à revenir au niveau économique d'avant la crise corona avant 2022, indique un communiqué de presse de l'Association belge de l'industrie de la brique et du carrelage.

Le secteur de la brique a montré sa résilience. Production totale de briques en Belgique à 2.437.000 tonnes. 929 000 tonnes de briques pour maçonnerie ordinaire et 1 508 000 tonnes de briques de parement ont été produites. La production de plaquettes de parement a continué de croître en 2020 pour atteindre 638 000 m².

Les exportations à 862.684 tonnes, ce qui représente environ 35% de la production totale. Les chiffres des exportations sont établis sur la base d'une enquête auprès des membres et des données de la BNB. Les exportations ont principalement eu lieu vers les pays voisins. Le Royaume-Uni était le premier pays exportateur de briques de parement en 2020.

Les importations ont augmenté par rapport à l'année dernière, atteignant 206 377 tonnes. Les importations représentent environ 8,5% de la production belge (source : BNB-Banque nationale de Belgique).

Les permis de maisons neuves sont un indicateur pour l'avenir. Plus de permis de rénovation ont été délivrés en Belgique l'année dernière qu'en 2019. Le nombre de rénovations autorisées de bâtiments résidentiels en Belgique a augmenté de 6%. Le nombre de permis de construire des logements neufs a diminué de 1% par rapport à 2019 (source : STATBEL).

Le Green Deal européen comme opportunité et défi

La construction est un instrument important de la reprise en tant que levier important pour l'économie dans son ensemble. Spécifiquement pour le secteur de la construction, des mesures visant à encourager la construction neuve, la démolition et la reconstruction, la rénovation ou les travaux publics peuvent y contribuer. Il est important de profiter au maximum des opportunités offertes par le Green Deal européen via le Fonds européen de relance.

Les activités de la Fédération belge de la brique ont continué à se concentrer en 2020 sur les activités qui sont extrêmement importantes pour notre branche d'industrie. Au cours de l'année 2020, Steenbakkerij Van Membruggen a rejoint la Fédération belge de la brique.

Il y a bien sûr de nombreux défis à relever dans le secteur. Le Green Deal européen est un cadre important dans la reprise, mais comprend également une trajectoire vers une Europe climatiquement neutre en 2050. Cette trajectoire nécessitera des efforts de la part du secteur mais offrira également des opportunités, selon l'Association belge de l'industrie de la brique et du carrelage. Pour l'Europe, c'est la dynamique des investissements dans un environnement bâti pérenne en Belgique et en Europe.

Briques de structure

Les briques de structure comprennent à la fois les briques pleines et les briques perforées. Ces briques sont utilisées pour la maçonnerie des murs intérieurs. La production de briques pour les tonnes de maçonnerie ordinaire. Il s'agit de la production de briques perforées. Les briques pleines n'ont pas été produites en 2020.

Briques de parement

La production totale de briques de parement à 1 508 241 tonnes. En 2020, 227 547 tonnes de briques de parement extrudées et 1 280 694 tonnes de briques moulées à la main ont été produites.

Plaquettes de parement

Une large gamme de plaquettes de parement est disponible dans le secteur, produite selon différents procédés de fabrication. En 2020, la production de plaquettes de parement a continué d'augmenter pour atteindre 638 226 m². 

Source Ziegelindustrie International