Celles-ci se comptent alors par centaines. Elles appartiennent à des familles fières, attachées et indépendantes. Mais la tuile béton, plus facile à poser, exempte de défauts et à la planétité parfaite, est en train d'inonder le marché. De briqueterie en tuilerie, Jean expérimente les nouvelles technologies mises au point dans des conditions parfois dantesques.
Les séchoirs rapides, les fours tunnels, les manutentions automatiques et plus tard l'informatisation révolutionnent la terre cuite : capable enfin de rivaliser avec le béton, celle-ci retrouve son allant. C'est à CERIC qu'elle le doit.
Voyages aux pays de la Terre Cuite raconte cette épopée, véritable success-story d'une petite entreprise qui, dans les années 2000 est devenu leader mondial de la conception des tuiles et briques après avoir intégré ses sous-traitants et reprise la plupart de ses concurrents. A son apogée, CERIC compte 1850 personnes. Michel Rasse, l'administratif, et Jean Mérienne, le développeur et l'homme de charme sont toujours aux commandes. L’amitié, dans la Terre Cuite n’est pas un vain mot, et la force du rayonnement de CERIC doit beaucoup à sa personnalité et à l’engagement total de tous ceux qui participent à l’aventure. Beaucoup sont issus des écoles de Beauvais et de Vierzon.
La suite sera plus difficile: reprise par un groupe qui ne comprendra pas le modèle, éclatement de la partie française, et soubresauts multiples faisant peser de réelles incertitudes. Qu'importe, CERIC est un témoignage inédit sur la transformation d'une industrie millénaire, un voyage aux pays de la terre cuite, depuis les terres lointaines aux tuileries qui bordaient les rives de l'Estaque marseillaise, jusqu'aux systèmes les plus inégnieux conçu par les techniciens et ingénieurs de l'équipe.