La nouvelle centrale aura une capacité de production d'au moins 4,2 MW, et exploitera l'application d'une technologie innovante développée par Meva Energy en collaboration avec le bureau technique de Sofidel, le groupe Andritz et le département de l'énergie de l'université de Pise.
« Chez Sofidel, nous croyons en la construction d'un avenir inclusif et durable, et nous nous engageons à minimiser notre impact sur le capital naturel, en encourageant la transition vers une économie à faible émission de carbone et en nous concentrant de plus en plus sur les énergies renouvelables - déclare Luigi Lazzareschi. , PDG de Sofidel - L'accord d'approvisionnement en gaz renouvelable signé avec Meva Energy contribuera à la réalisation de nos objectifs de réduction des émissions d'ici 2030, approuvés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) comme cohérents avec les normes de réduction requises par l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique bien en deçà 2°C'.
L'accord avec Meva Energy s'inscrit dans la stratégie de Sofidel qui prévoit une implication toujours plus grande de ses partenaires pour atteindre les objectifs de durabilité fixés au profit des collectivités. Un chemin déjà commencé avec le partenariat avec RWE Renewables, grâce auquel Sofidel est le seul acheteur de l'énergie produite à l'usine d'Alcamo II en Sicile.
L'accord représente également une étape supplémentaire vers l'atteinte de l'objectif de réduction des émissions du Groupe, égal à -40% par tonne de papier d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2018.
Les accords avec Meva Energy et RWE Renewables représentent une opportunité pour Sofidel de fournir des énergies renouvelables aux activités du Groupe et, parallèlement, de générer des capacités supplémentaires visant à accompagner la transition verte.