Pages

24/10/2021

Lenax (Allier). La tuilerie renaît grâce à une association

Les membres de l’association Val Libre, Culture et Patrimoine se retrouvent chaque semaine pour avancer sur leur ambitieux projet: faire revivre la tuilerie de Lenax.

En 1976 la tuilerie de Lenax fermait ses portes. Un morceau du patrimoine de ce petit bourg des basses marches du Bourbonnais allait s’éteindre.

Tout est resté en place

Daniel Bresson, propriétaire du site industriel, a conservé entre ses murs l’histoire des lieux. Tout est là, le four, les presses, les outils, les moules… et à 82 ans, il rêve de voir revivre l’endroit. Et c’est là que l’association Val Libre, Culture et Patrimoine entre en jeux. Le 3 décembre 2018, elle devient propriétaire de la tuilerie, cédée par l’ancien propriétaire.

Dès lors, les adhérents de l’association remontent leurs manches et se retrouvent chaque samedi à Lenax. Débroussailler, nettoyer, rebâtir, le travail ne manque pas. Leur but ? Restaurer la tuilerie en utilisant un maximum de vieux matériaux pour qu’elle garde son cachet.

Ouvrir la tuilerie au public

Les adhérents de l’association Val Libre, Culture et Patrimoine se sont fixés un objectif ambitieux. Ils espèrent pouvoir ouvrir la fabrique au public fin 2022. “On pourra découvrir l’univers de la tuilerie. Tout est encore en place. Les moules, le four…“. Patrice Laustriat, co-président de l’association imagine déjà le public sillonnant l’ancien site. “On pourra recevoir des scolaires, des groupes, des touristes. Ils pourront visiter les bâtiments et observer la fabrication de tuiles et de briques en argile, comme on les faisait dans les années 1930“.

Et les 44 adhérents de l’association ne sont pas les seuls à croire à ce beau projet. Déjà ils ont été soutenus par la fondation du patrimoine (mission Stéphane Bern), la fondation du Crédit Agricole, plusieurs souscriptions publiques, du Club des Mécènes, du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et d
u Conseil Départemental de l’Allier et tout récemment la fédération “Patrimoine Aurhalpins” a récompensé l’association en lui décernant le prix “Patrimoine industriel et scientifique” ainsi que la somme de 6000€ bienvenue pour poursuivre les travaux. Rendez-vous à Lenax fin 2022 pour découvrir la tuilerie.

Source LaSemaineDeLAllier par laurence torres