Wienerberger sort de la pandémie plus fort qu'avant et a clôturé le premier semestre 2021 avec les meilleurs résultats semestriels de son histoire. Au premier semestre 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires record de 1 867,5 millions d'euros, en hausse d'environ 14 % par rapport à la valeur de l'année précédente (1 641,5 millions d'euros). L'EBITDA est également en forte progression à 308,4 millions d'euros (+21%). Globalement, les performances du Groupe dépassent largement les valeurs records du premier semestre 2019 (chiffre d'affaires 1 736,4 M€, EBITDA 295,7 M€).
Au cours du premier semestre 2021, Wienerberger a également fait des progrès considérables dans la mise en œuvre de ses objectifs ESG (Environmental, Social and Governance), qu'elle considère comme un élément crucial de son succès futur.
« Compte tenu des manifestations les plus récentes du changement climatique et des pluies torrentielles dans une grande partie de l'Europe, nous continuons de poursuivre notre stratégie de croissance durable en mettant particulièrement l'accent sur l'innovation, la durabilité et la numérisation », a commenté le PDG Heimo Scheuch. « Avec ses solutions d'infrastructure intelligentes, Wienerberger contribue activement à la protection de l'environnement, notamment en aidant à prévenir les crues soudaines dans les régions urbaines et rurales.
Les excellents résultats du premier semestre concernent les trois business units.
La forte demande de nouvelles constructions résidentielles en Europe de l'Ouest a permis à Wienerberger Building Solutions de compenser une croissance plus modérée en Europe de l'Est. De plus, la Business Unit a profité d'activités de rénovation intensives sur tous ses marchés clés. Dans l'ensemble, Wienerberger Building Solutions a réalisé une performance stable, avec un chiffre d'affaires en hausse de 10 % à 1 115,4 millions d'euros (S1 2020 : 1 014,4 millions d'euros) et un EBITDA de 219,2 millions d'euros par rapport au niveau de l'exercice précédent de 184,4 millions d'euros.
Wienerberger Piping Solutions a réalisé un chiffre d'affaires de 569,7 millions d'euros (en hausse de 21 % par rapport à 2020) et une croissance de 13 % de l'EBITDA (60,0 millions d'euros), tandis que la Business Unit Amérique du Nord a enregistré une croissance de 16 % de son chiffre d'affaires à 180,2 millions d'euros.
Sur la base des excellentes performances du premier semestre 2021, Wienerberger a revu à la hausse ses projections d'EBITDA pour le second semestre à 620-640 millions d'euros.
Conformément aux pratiques antérieures, le groupe Wienerberger continuera de se concentrer sur la croissance de ses principaux marchés et segments ainsi que sur la croissance externe, comme en témoignent les récentes acquisitions de FloPlast au Royaume-Uni et de Cork Plastics en Irlande.