Pages

25/08/2021

UK: coup de chaud sur l'industrie de la couverture

La dernière enquête auprès des couvreurs révèle une augmentation de la charge de travail et une intensification des pénuries.

Quatre couvreurs sur cinq (81 %) ont constaté une détérioration de la disponibilité des matériaux au deuxième trimestre 2021, les zones de pénurie les plus courantes étant toujours les tuiles en béton, suivies des lattes en bois, de l'isolation, du bois en général et des tuiles en terre cuite.

L'enquête trimestrielle sur l'état de l'industrie de la toiture est menée par Glenigan pour la Fédération nationale des entrepreneurs en toiture (NFRC).

Tous les répondants à la dernière enquête ont signalé que le prix des matériaux avait augmenté au cours du trimestre précédent, certains signalant des hausses de prix allant jusqu'à 300 % sur certains produits.

Les trois quarts (76%) des personnes interrogées ont également signalé des difficultés de recrutement au cours du trimestre avril-juin, contre 44% au cours des trois premiers mois de l'année. Près de la moitié (47 %) ont eu du mal à trouver des couvreurs et des carreleurs, et 27 % ont même du mal à trouver des ouvriers généraux. La pénurie de main-d'œuvre a un impact sur les taux de salaire, 58 % des enreprises signalant une augmentation des coûts de main-d'œuvre.

L'Écosse a connu la plus forte augmentation de la charge de travail après une performance modérée au premier trimestre de l'année, tandis que les entreprises du Yorkshire et Humberside ont enregistré une baisse après une croissance supérieure à la moyenne au cours des deux trimestres précédents.

Le responsable de la politique de la NFRC, Philip Campbell, a déclaré: «Le deuxième trimestre de cette année a vu les pénuries de matériaux s'intensifier davantage, les entrepreneurs en toiture signalant désormais des difficultés à obtenir toute une gamme de produits, non seulement des tuiles et du bois, mais sur des matériaux aussi variés que les plastiques et l'acier. . Les prix continuent également d'augmenter, avec 100 % des répondants à cette enquête nous disant que les prix de leurs matériaux ont augmenté au cours du dernier trimestre. Les entrepreneurs ont signalé que certains produits avaient connu des augmentations de plusieurs centaines de pour cent au cours des derniers mois. Il est essentiel que les clients travaillent avec leur chaîne d'approvisionnement pour offrir une flexibilité dans les contrats afin de s'adapter à ces augmentations sans précédent.

« La disponibilité de la main-d'œuvre s'est également détériorée, les trois quarts des entrepreneurs rencontrant désormais des difficultés de recrutement. Des charges de travail positives ont signifié que davantage d'entreprises ont embauché du personnel au cours du dernier trimestre, mais il n'y a tout simplement pas assez de couvreurs pour répondre à la demande. La dotation en personnel s'est avérée difficile pour les entrepreneurs au cours du dernier trimestre en raison de la « pingdémie ». Un membre nous a dit qu'il avait perdu 1000 jours d'heures productives en raison de l'auto-isolement du personnel.

Il a conclu : « La charge de travail devrait continuer d'augmenter au cours du prochain trimestre, et même de l'année prochaine, ce qui est encourageant, mais l'industrie, les clients et le gouvernement doivent tous se concentrer sur la résolution de la crise actuelle des matériaux et des compétences que nous traversons. Si nous ne commençons pas à résoudre ces problèmes maintenant, nous pourrions voir un impact négatif de la croissance que nous avons vu sortir de la pandémie. »

Le directeur économique de Glenigan, Allan Wilen, a déclaré : « La construction a continué de se redresser au cours du deuxième trimestre, les entrepreneurs en toiture signalant une forte augmentation de la charge de travail. Les travaux de réparation, d'entretien et d'amélioration des logements privés et commerciaux et la construction de nouvelles maisons ont été les domaines les plus performants. Les couvreurs anticipent une croissance plus large et plus large au cours des 12 prochains mois. Cependant, la disponibilité et le coût de la main-d'œuvre qualifiée et des matériaux seront des freins potentiels au rythme de la reprise. » 

Source TheConstructionIndex