Pages

11/08/2021

Edilians- L’alternance : une première expérience professionnelle au service de l’épanouissement personnel

Tribune croisée : Jérôme LEGEAY x Gabriel VIAL…


Gabriel, quel a été ton plus gros challenge?

La prise d’autonomie et la mise en place de « bonnes pratiques ». Je ne devais compter que sur moi-même concernant la planification de mes tâches quotidiennes (backoffice, rendez-vous…). Cela a été un peu plus difficile à mettre en place en début d’alternance, mais dès que l’on prend le coup de main, ça ne devient qu’une question d’habitude!

Comment as-tu su te dépasser au quotidien ?

La rigueur, l’adaptation et l’organisation m’ont permis de me dépasser quotidiennement.

De plus, EDILIANS met un point d’honneur concernant le bien-être et la formation de ses alternants. J’ai tout de suite eu des missions plaisantes et j’ai directement été intégré comme un membre à part entière de ma région commerciale.

Tous ces éléments combinés favorisent la confiance et permettent de «passer un cap» professionnellement.

Quelle est la mission qui t'a le plus marqué ?

La mise en place de rendez-vous auprès d’architectes. J’ai pu découvrir une typologie de clients que je ne connaissais pas. Cela m’a très vite permis de gagner en expérience et en aisance technique.

Ce que tu as le plus apprécié chez ton manager…

Mon tuteur m’a très vite fait confiance et m’a laissé organiser mes semaines comme je le souhaitais. Cela m’a valorisé et m’a permis de «monter en puissance».

Quelles sont ses qualités ? 

Ses conseils, son accompagnement. À aucun moment je n’ai été délaissé et je me suis toujours senti accompagné dans chacune de mes tâches.

Si tu devais donner un conseil, quel serait-il ?

L’alternance permet de profiter de la vie étudiante tout en se constituant une nouvelle expérience professionnelle! Il faut donc sortir de sa zone de confort : cela m’a permis de découvrir un métier passionnant et a favorisé mon épanouissement personnel au sein de l’entreprise.

Parole de directeur …

« Les métiers liés au commerce ne connaissent pas de pénurie. Gabriel présente des qualités différentes et complémentaires à celles de nos collaborateurs : il apporte de la valeur ajoutée à l’équipe.

En temps que manager, il est important d’être présent pour encadrer Gabriel dans sa formation et notamment à travers son choix de sujet de mémoire. 

La mission de manager est aussi de guider Gabriel dans son parcours professionnel, en lui confiant des travaux qui correspondent à son niveau d’études, de faire en sorte que les tâches ne soient pas répétitives tout en lui permettant d’acquérir des compétences en cohérence avec sa formation»

Source Linkedin