La technologie élimine le besoin de ciment à base de calcium, un ingrédient clé du béton traditionnel qui est responsable d'environ huit pour cent de toutes les émissions mondiales de CO2.
"Ce sont des émissions négatives", a déclaré à Dezeen le PDG de Carbicrete, Chris Stern. "Nous supprimons le CO2 du système chaque fois que nous faisons un bloc."
Le béton emprisonne le carbone « pour toujours »
L'entreprise est l'une des nombreuses à s'efforcer de trouver des alternatives à faible émission de carbone ou sans carbone au béton traditionnel, mais elle est l'une des seules à prétendre avoir atteint un carbone négatif.
Au lieu de ciment, le système de Carbicrete combine des déchets de scories de l'industrie sidérurgique et du carbone capturé dans des installations industrielles qui, autrement, auraient été rejetés dans l'atmosphère.
"Nous le prenons à partir de là, puis nous l'injectons dans le béton et nous nous en débarrassons pour toujours", a déclaré Stern.
Plus de carbone est capturé au cours du processus de production qu'il n'en est émis lors de la fabrication du béton, ce qui rend le béton résultant négatif en carbone selon Stern.
En haut et au-dessus : la technologie Carbicrete peut être utilisée pour créer des éléments de maçonnerie en béton à carbone négatif
Cependant, le processus repose sur les émissions produites par d'autres industries, il contribue donc à réduire la quantité de CO2 supplémentaire dans l'atmosphère plutôt que de l'éliminer activement de l'atmosphère.
Mais à mesure que le CO2 capturé du ciel via des entreprises de capture directe de l'air (DAC) telles que Climeworks devient plus abordable, le béton pourrait commencer à jouer un rôle dans la réduction des concentrations de carbone atmosphérique.
"Nous aimerions l'obtenir à partir d'une unité de capture d'air directe", a déclaré Stern. "Nous n'en sommes pas encore là simplement parce que l'industrie n'y est pas encore, mais elle est certainement bien positionnée pour nous."
La technologie pourrait éliminer des centaines de mégatonnes d'émissions
Carbicrete, qui a été fondée en 2016, licencie sa technologie aux fabricants de béton qui peuvent l'intégrer dans leurs processus de production existants pour les éléments de maçonnerie en béton (CMU) et les panneaux préfabriqués.
En collaboration avec le manufacturier québécois Patio Drummond, l'entreprise porte ses capacités de production à 25 000 UMC par jour alors que le premier bâtiment utilisant des matériaux devrait être construit au Canada au début de l'année prochaine.