En plus des modules solaires classiques à hétérojonction, Meyer Burger prévoit également de produire à l'avenir des briques photovoltaïques.
Les premiers modules solaires Smartwire à hétérojonction sortent actuellement de la chaîne de montage de Meyer Burger à Freiberg, en Saxe, et la société suisse planifie déjà la prochaine étape. Il a annoncé jeudi qu'il prévoyait d'élargir son portefeuille pour inclure des tuiles photovoltaïques innovantes. Il s'agit d'un système photovoltaïque haute performance intégré au toit qui peut être installé comme des tuiles traditionnelles.
Pour accélérer le lancement sur le marché, Meyer Burger a acquis une solution bien développée auprès d'un fournisseur de services d'ingénierie allemand qui est déjà certifié conformément aux normes IEC 61215 et IEC 61730 et approuvé par les autorités du bâtiment. Le contrat d'achat comprend toute la propriété intellectuelle, les droits sur une solution de tuiles photovoltaïques, y compris tous les brevets, certifications et approbations de l'autorité de construction associés, ainsi que le savoir-faire technique, a-t-il déclaré. Meyer Burger n'a pas mentionné le nom du prestataire de services. Il a également été convenu que le prix d'achat ne serait pas divulgué.
Le système photovoltaïque intégré au toit est destiné à étendre le portefeuille de Meyer Burger dans le segment des toits haut de gamme. Le constructeur entend présenter son toit solaire à Intersolar Europe à Munich début octobre. Les premières livraisons des briques photovoltaïques aux clients sont prévues pour le second semestre 2022. Il est conçu de manière à pouvoir être facilement installé et entretenu par un couvreur.« Les systèmes de toiture solaire intégrés représentent encore aujourd'hui une niche de marché », a expliqué Gunter Erfurt, PDG de Meyer Burger. "Avec notre solution innovante de tuiles solaires, nous prévoyons de déplacer les solutions intégrées au toit de la niche vers un marché plus large." De plus, l'expansion du portefeuille dans cette direction est une "étape cohérente dans notre stratégie de croissance", poursuit Erfurt. Avec le système de toiture intégré, des zones de toiture qui ne conviennent pas à l'installation de modules standard pourraient également être développées à l'avenir. Meyer Burger souhaite également utiliser sa technologie smartwire à hétérojonction pour les briques photovoltaïques.
Jusqu'à présent, le concurrent le plus important sur le marché des briques photovoltaïques de Meyer Burger est probablement Tesla. Le PDG du constructeur californien de voitures électriques, Elon Musk, a présenté à l'automne 2016 sa vision d'une tuile solaire pour le « toit solaire ». Après cela, cependant, la solution photovoltaïque est devenue plutôt silencieuse et à ce jour, il est relativement difficile de savoir combien de toits sont équipés de tuiles photovoltaïques Tesla. Il existe également quelques autres fournisseurs sur le marché comme Autarq, Sunroof ou Midsummer. Cependant, les projets mis en œuvre jusqu'à présent sur ce marché sont plutôt gérables.