Pages

27/08/2021

Des briques à partir de CO2

La startup australienne Mineral Carbonation espère utiliser le carbone séquestré en le transformant en matériaux de construction.

La séquestration du carbone - par laquelle le dioxyde de carbone est stocké sous terre afin de réduire sa présence dans l'atmosphère et son effet sur le réchauffement climatique - est devenue beaucoup plus connue ces dernières années alors que les gouvernements se bousculent pour trouver des solutions au changement climatique. Des chercheurs australiens ont maintenant formé Mineral Carbonation, une startup qui espère utiliser le carbone séquestré en le transformant en matériaux de construction.

Le projet est une coentreprise entre l'Université de Newcastle, l'entreprise chimique Orica et le groupe GreenMag. Ayant reçu un financement de 9 millions AUD du gouvernement australien, le groupe va maintenant commencer à développer son procédé de carbonatation minérale à petite échelle, qui piège le gaz à l'intérieur d'unités suffisamment petites pour être utilisées dans l'industrie de la construction. La technique imite le phénomène naturel de puits de carbone de la terre qui crée des carbonates inertes à partir de minéraux tels que silicate de magnésium et de calcium. Comme l'explique le professeur Bodgan Dlugogorski de l'université : « La principale différence entre la géoséquestration et le stockage océanique et notre modèle de carbonatation minérale est que nous transformons de façon permanente le CO2 en un produit utilisable, pas simplement le stocker sous terre. »

Le projet Mineral Carbonation rejoint le bloc de construction Carbon Buster de Lignacite dans la course pour développer des matériaux de construction qui peuvent aider l'environnement, plutôt que de l'endommager. D'autres produits respectueux de l'environnement pourraient-ils être créés en utilisant le CO2 comme composant ?

Courriel : marcus.dawe@mineralcarbonation.com

Site Web : www.mineralcarbonation.com 

Source : Springwise

Aucun commentaire: