Pages

31/07/2021

CiTerre : des maisons en terre à la protection des marais

L’association CiTerre-Terra Villa continue à promouvoir les maisons en terre crue répandues à Ouzilly-Vignolles et dans ses alentours. Le site vient de rouvrir aux visiteurs.

Les membres de l’association CiTerre se sont réunis pour terminer la préparation du site Terra Villa d’Ouzilly-Vignolles, situé dans la commune de Moncontour. La longue maison en terre crue dont chaque pièce sert de musée, de salle d’exposition ou encore de salle de conférence, vient de rouvrir aux visiteurs, avec quelques nouveautés.

Le président, Franck-Joseph Théodore tient à préciser l’idée des visites que font les membres.

Le marais, une zone humide à protéger

« Il faut avoir en tête qu’ici nous sommes un centre d’interprétation (CiTerre). Nous aimons composer avec le ressenti des personnes et échanger avec eux. C’est la raison pour laquelle nous avons prévu des moments de discussion à la fin des visites pour ceux qui le désirent. »

Auguste Pineau et François Peyrat seront les premiers à accueillir les personnes intéressées par les techniques de fabrication des maisons mais également par le marais.

« S’il n’y avait pas eu les marais, il n’y aurait pas eu ces maisons », affirme encore Franck-Joseph Théodore, une pensée tournée sur le passé et l’autre vers l’avenir. L’évolution de l’association vers la protection et le respect du marais est l’un des points importants développés cette année.

« Nous avons une belle rivière, la Dive, et la ripisylve à protéger. » La ripisylve constitue l’habitat de la faune, notamment des chauves-souris. Conserver leur habitat évite aux animaux de migrer vers des maisons habitées, où elles seraient susceptibles d’apporter des maladies. L’objectif des adhérents de l’association est donc de sensibiliser les visiteurs et les habitants en proposant des conférences et des débats sur les zones humides et autres thèmes similaires.

De la terre au feu

Autrefois, dans le Loudunais, la plupart des fermes possédaient de grands fours pour la cuisson des tuiles et des briques. Dans les environs de Moncontour, il en existe encore aux Chauleries, par exemple, ou à Renoué. On parle ici de fours pour la cuisson des tuiles et des briques, pas de four à pain.

« On en comptait encore une bonne vingtaine au tout début du XIXe siècle », affirme Jacques Albert. Il connaît celui des Chauleries, que l’on mettait en chauffe avec des fagots ramassés dans la forêt de Scévolles. Pour vous donner une petite idée de ces fours, vous admirerez, à votre arrivée sur le site, le four réalisé par François Peyrat.

Pratique

  • Logis Terra Villa, 2, rue des Tiveaux, Ouzilly-Vignolles.
  • Visites guidées tous les jeudis et vendredis à partir de 17 h.
  • Tarifs : 5 €, 2 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi, gratuit pour les moins de 14 ans.
  • Visites sur rendez-vous pour les autres jours.
  • Contact : 06.27.43.21.39 ou sur www.maison-en-terre-du-marais.fr