La nouvelle tuile de Telite peut convertir l'énergie solaire en électricité, rendant les bâtiments autosuffisants en énergie. Selon un communiqué de l'entreprise, seulement quatre unités de ces éléments de toiture suffisent pour générer jusqu'à 30 kWh par mois, assez pour maintenir une maison moyenne en fonctionnement pendant la période.
Le graphène étant un matériau très fin et la composition des tôles étant faite de déchets plastiques, les planches sont légères, ne pesant que 7 kg et mesurant 1,90 mx 1,10 m. Selon le fondateur et PDG de Telite, Leonardo Retto, chaque tuile devrait coûter entre 140 et 150 R$, une valeur 40 % inférieure à celle des panneaux solaires conventionnels.
Le projet Télite
Après une facturation positive de 38 millions de BRL l'année dernière, Telite s'attend à générer environ 50 millions de BRL avec le nouveau produit. L'autosuffisance peut représenter un différentiel important au Brésil, car elle permet non seulement d'économiser, mais aussi de garantir l'approvisionnement, dans une période où la crise de l'eau apparaît à nouveau comme une menace majeure de pannes d'électricité.
Le projet de Telite prévoit que ses tuiles photovoltaïques pourraient être proposées à la vente cette année. Ce qu'il reste encore à faire pour rendre la proposition viable, c'est l'approbation d'Inmetro, qui devrait avoir lieu entre ce mois et le prochain. Une fois cette étape terminée, la tuile sera testée auprès d'une demi-douzaine de clients, pour des améliorations et l'identification d'éventuels défauts, avant d'être mise sur le marché.
Pour la vente de tôles Telite a déjà des partenariats avec les détaillants Magazine Luiza, Casas Bahia, Lojas Americanas, Shoptime, Leroy Merlin, Telhanorte et C&C.