Développement de mélanges matières premières céramiques
Depuis plus de 60 ans, le Laboratoire d'application Keller effectue des recherches dans le domaine des matières premières et utilise ses analyses pour soutenir des processus de production efficaces. Ces longues années d'expérience dans le développement de mélanges matières premières céramiques se conjuguent aux exigences des clients et aux prescriptions légales en matière de protection climatique. De cette manière, les fabricants sont soutenus dans leurs efforts pour continuer à produire le « plus beau matériau de construction du monde » également à l'avenir, déclare Keller HCW.
Grâce à l'étroite coopération et à l'échange continu avec les directeurs d'usine, les laboratoires d'usine, les transformateurs de matières premières, les investisseurs et l'ingénierie KELLER, les défis des matières premières disponibles et les conséquences sur les processus et la technologie sont bien connus.
Différentes procédures
Il existe différentes procédures pour le développement des mélanges. Si une seule argile doit être remplacée par une nouvelle argile, celle-ci est ajoutée aux autres composants du mélange dans des proportions spécifiées, après consultation du client. Ce nouveau mélange est adapté sur le plan de la plasticité et est extrudé selon les spécifications du client dans des conditions pratiques pour former diverses éprouvettes. Les propriétés du nouveau mélange d'exploitation sont testées sur ces corps d'essai et, si nécessaire, les proportions des composants argileux sont ajustées dans un nouveau mélange.Si plusieurs argiles sont disponibles pour la sélection d'une argile à remplacer, ces argiles sont d'abord examinées individuellement. Les corps d'essai manuels sont d'abord produits pour étudier l'aptitude de base d'un matériau argileux. De cette façon, une présélection peut déjà être faite en fonction des besoins. Par exemple, la formation de noyaux résiduels peut être un critère d'exclusion. Après avoir sélectionné une ou deux argiles, les argiles sont extrudées individuellement sous vide pour former divers corps d'essai afin d'examiner des propriétés telles que la résistance à la flexion, la résistance à la compression et la résistance au feu. Une fois que ces tests ont déterminé l'argile à utiliser, la composition du nouveau mélange est déterminée dans d'autres tests.
Dans le cas où une nouvelle usine de production est établie ou qu'un nouveau produit est ajouté à la gamme de produits, il est souvent nécessaire de développer un tout nouveau mélange d'argile. Pour cela, toutes les matières premières possibles sont d'abord examinées séparément afin de créer un nouveau mélange selon les propriétés souhaitées.
Si un mélange devient plus plastique en raison d'un changement d'argile, il doit souvent être ajusté en ajoutant des agents dégraissants. Dans ce cas, les ressources en matières premières peuvent également être économisées par l'ajout de déchets de cuisson. Le laboratoire d'application de Keller apporte également son soutien pour cette tâche, promet l'entreprise.
Optimiser les mélanges d'exploitation
En plus des examens des corps d'essai, la détermination de la distribution granulométrique est également importante pour le développement de la masse. Des mesures pratiques éprouvées sont effectuées pour évaluer le comportement de séchage afin d'optimiser les mélanges d'exploitation. L'analyse chimique jouen un rôle important dans la sélection des matières premières. Ici, la quantité de sels solubles dans l'eau est déterminée, ce qui peut provoquer des efflorescences sur les produits cuits et de la corrosion dans les plantes. Les analyses thermiques (analyse thermique simultanée, mesure au dilatomètre) permettent d'obtenir des informations complémentaires sur les matières premières et les mélanges, qui sont utilisées, entre autres, pour optimiser la courbe de cuisson de la nouvelle masse en fonctionnement.
Quels que soient les produits céramiques à produire, le laboratoire d'applications Keller fournit une assistance dans le développement et l'ajustement des masses de fonctionnement, ainsi que dans le prélèvement professionnel d'échantillons à partir de nouveaux gisements, de fosses existantes ou de stocks, explique Keller.