Pages

18/06/2021

Nouvel analyseur de gaz pour la détermination sélective en continu du dioxyde de soufre, du trioxyde de soufre et du chlorure d'hydrogène

Les gaz corrosifs liés au combustible et aux matières premières tels que le dioxyde de soufre (SO2), le trioxyde de soufre (SO3) et le chlorure d'hydrogène (HCI) contenus dans les fumées du four peuvent être analysés en continu grâce à l'analyseur Microgas TE de Wösthoff Messtechnik GmbH basé à Bochum/Allemagne, financé par EuroNorm GmbH. Les instructions techniques sur le contrôle de la qualité de l'air (TA-Luft), entre autres, stipulent le respect des valeurs limites d'émission de ces substances gazeuses et inorganiques pour fournir des précautions contre les effets nocifs sur l'environnement. Ces exigences s'appliquent à toutes les installations agréées en Allemagne, à moins que des dispositions particulières aient été prises pour le type de système. Le nouvel analyseur permet à l'opérateur de déterminer, dans un processus chimique humide continu, à la fois les oxydes de soufre et le chlorure d'hydrogène contenus dans les gaz d'échappement d'un four de laboratoire ainsi que dans les fumées des briqueteries lors de la cuisson des briques.

Analyseur Microgas TE de Wösthoff Messtechnik GmbH avec une plage de mesure de 0 à 6 000 mg/Nm

Des échantillons d'essai spécialement fabriqués ou de petits morceaux du produit original non cuit sont utilisés dans un essai en laboratoire. Les gaz émis pendant le processus de cuisson sont aspirés par une tête d'extraction humide avec une solution d'absorption vers la section de mesure de l'électrode de la cellule de mesure à l'aide d'une pompe à tuyau. Dans cette étape, le dioxyde de soufre aspiré, par exemple, réagit avec le peroxyde d'hydrogène contenu dans la solution à tester pour former de l'acide sulfurique. Le changement de conductivité provoqué par l'acide sulfureux et/ou l'acide chlorhydrique se produisant dans ce procédé est une mesure de la concentration de dioxyde de soufre, de trioxyde de soufre et de chlorure d'hydrogène contenus dans le gaz d'essai. L'échantillon de gaz aspiré est séparé de la solution d'absorption avant la section de mesure de l'électrode.

Les changements dans le processus de cuisson sont détectés immédiatement


Grâce à une mesure continue et à la courbe d'allumage attribuable, les émissions qui se produisent peuvent être directement attribuées à la plage de température où elles se produisent. De cette manière, des informations détaillées peuvent être analysées sur les gaz corrosifs présents. La figure 2 illustre les résultats de la concentration en oxyde de soufre de l'échantillon d'essai mesuré en laboratoire à titre d'exemple. La courbe orange indique le profil de température de l'échantillon. La courbe bleue indique les quantités d'oxyde de soufre qui s'échappent en mg/m³. Dans un premier temps, l'analyse continue montre la désintégration de la pyrite avec un petit pic dans la plage des températures inférieures, avant que la décomposition du gypse ne commence par la suite au-dessus de 800°C. La courbe grise indique la somme de la concentration d'oxyde de soufre émis en mg/kg de poids de l'échantillon. Une mesure continue du chlorure d'hydrogène est également possible.

De plus, l'analyseur Microgas TE offre la possibilité de mesurer directement le gaz corrosif dans la briqueterie (test à grande échelle) afin que divers changements dans le processus de cuisson et leurs effets sur les émissions de gaz d'échappement puissent être détectés immédiatement. Ainsi, par exemple, les effets d'une capacité de production modifiée ou de mélanges de matières premières modifiés sur les émissions de gaz d'échappement peuvent être analysés de manière rapide et détaillée. La mobilité de l'appareil permet non seulement une analyse en laboratoire mais aussi à la briqueterie sans aucun problème et même à différents points de mesure.

Source Ziegelindustrie International