La nouvelle usine aura une capacité de 180 millions de briques par an et est la quatrième usine de l'entreprise.
Actuellement, BETA Bricks a une capacité annuelle de 170 millions de briques réparties sur trois usines à Mt Hampden.
Le vice-président Constantino Chiwenga devrait lancer l'usine, a indiqué la société dans un communiqué.
Ces dernières années, Beta Bricks a adopté une position d'investissement agressive. En décembre 2019, l'entreprise a mis en service une usine de granulats à Mvurwi.
L'expansion dans la fourniture d'agrégats était conforme à la vision stratégique du groupe BETA d'être le fournisseur privilégié d'intrants d'infrastructure clés au Zimbabwe et dans la région, et aidera le groupe à libérer de la valeur dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie du béton.
À pleine capacité, la briqueterie de Melfort créera plus de 400 nouveaux emplois pour la communauté environnante.
L'activité dérivée d'une opération de fabrication de classe mondiale dynamique dans la région devrait également entraîner un certain nombre d'entreprises en aval dont la communauté locale bénéficiera socialement et économiquement.
Le terrain de Melfort possède des argiles adaptées à la production de briques et sa proximité avec des marchés clés ainsi que des infrastructures routières et ferroviaires en font un emplacement idéal pour les affaires.
L'usine est l'une des briqueteries les plus avancées du Zimbabwe et l'une des plus grandes d'Afrique subsaharienne.
Les dernières technologies en matière de fabrication et de systèmes de briques en terre cuite ont été intégrées dans l'usine.
La société est une filiale de BETA International, qui comprend également BETA Concrete, BETA Logistics et Kalulushi Clay Bricks de Zambie.
En août de l'année dernière, BETA Holdings Zimbabwe a fusionné avec Kalulushi Clay Bricks Zambia Limited, le principal fabricant de briques d'argile en Zambie.
La fusion a abouti à l'enregistrement de BETA International à Maurice, qui est la nouvelle société mère des opérations zimbabwéennes et zambiennes, avec des plans pour s'étendre davantage dans la région de l'Afrique australe et centrale au cours des cinq prochaines années.
La vision de Beta International est de créer un solide fabricant régional d'intrants d'infrastructure au cours des prochaines années pour répondre aux besoins de ces économies en développement.
Cette fusion renforcera également la position de leader du groupe BETA sur le marché des intrants d'infrastructure en Afrique australe et centrale grâce à une combinaison de l'expertise de fabrication écoénergétique de KCB et des systèmes de production innovants et centrés sur la qualité de BETA et des économies d'échelle de production pour fournir aux clients des produits de haute qualité et d'excellents un service.