Pages

17/06/2021

Système d'inspection de briques en terre cuite

Pour vérifier la qualité des briques et des blocs en terre cuite, en particulier leurs dimensions au sol, ibea, une entreprise basée à Hambourg, fournit un système comprenant une matrice couleur haute résolution et des caméras 3D. Le système d'inspection des blocs de brique (BBIS) est utilisé pour vérifier tous les côtés techniquement pertinents des blocs d'argile.

Le BBIS d'Ibea fonctionne avec trois caméras matricielles couleur haute résolution et deux caméras 3D avec une résolution correspondante montées sur les côtés 

Les trois images matricielles en couleur peuvent être analysées simultanément au moyen d'un logiciel dédié 

Le système peut être combiné avec une peseuse à bande, les blocs d'argile hors spécifications peuvent être retirés de la ligne de production au moyen d'un éjecteur à commande pneumatique

Effets secondaires pendant la rectification

Dans la production de blocs d'argile, la station de rectification est très importante car c'est ici que la dimension de la largeur est définie. Pendant la rectification cependant, des effets secondaires indésirables peuvent en résulter. Par exemple, les côtés peuvent ne pas être rectifiés à angle droit ou avec des dimensions incorrectes. Comme l'usure peut se produire pendant le processus de rectification , des réglages incorrects peuvent également se produire pendant la production en cours. Cela peut conduire à des produits hors spécifications, qui ne peuvent être filtrés de la production qu'avec difficulté. Une surveillance continue serait donc utile.

Le BBIS d'Ibea fonctionne avec trois caméras à matrice couleur haute résolution et deux caméras 3D avec une résolution correspondante montées sur les côtés. Les trois caméras couleur capturent une image matricielle simultanément, après que les deux caméras 3D latérales aient capturé leur image, explique ibea, décrivant le principe de fonctionnement du système. L'éclairage de celui-ci est positionné dans un tunnel lumineux équipé de LED blanches. L'éclairage est muni d'un flash. Grâce à la forme du dôme, toutes les zones sont éclairées de manière homogène, de sorte qu'aucun réglage important ne doit être effectué ici. Seul un réglage unique de la luminosité est nécessaire.


Surveillance continue avec des caméras 3D

Les trois images matricielles en couleur peuvent être analysées simultanément avec un logiciel dédié. À cette fin, dans les trois plans de surface imagés, des zones correspondantes sont définies (plans de surface = ROI), qui sont automatiquement vérifiées avec différents algorithmes. Selon le paramétrage, il permet également d'identifier le type de défaut (appelé classificateur), c'est-à-dire de préciser si, par exemple, un trou, une fissure ou un éclat a été détecté. Les surfaces homogènes, en revanche, sont jugées exemptes de défauts par le BBIS. Dans le cas de surfaces structurées, le profil rainuré standard peut être masqué. Cela se fait automatiquement. Comme le positionnement n'est pas toujours exactement le même lors de la capture d'image, les surfaces d'inspection sont centrées ou suivies en fonction de l'image. Ceci est effectué automatiquement pour tous les ensembles d'images.

Les images 3D capturées pendant le mouvement d'avance sont capturées avec un retard, cependant, les résultats de l'analyse sont sortis avec les résultats de l'image 2D. Le réglage des surfaces d'inspection 3D est effectué comme pour les surfaces inspectées 2D, cependant, en tant qu'algorithme, un contrôle de l'uniformité de la structure de la grille sans interruption est analysé. D'autres contrôles mesurent les distances, par exemple, de quatre points d'angle les uns par rapport aux autres. Pour cela, les deux capteurs 3D sont calibrés pour que la lecture sans bloc d'argile soit « 0 ». Lors de l'analyse, la forme trapézoïdale, l'ovalité ou la rectangle sont calculées et comparées à des préréglages appropriés.

Les données collectées sont enregistrées pour dériver une tendance et générer des statistiques, qui peuvent ensuite être analysées sur des périodes appropriées. Le système peut être combiné avec une peseuse à bande, pour déterminer la densité des blocs d'argile. Cela se fait également automatiquement. Les blocs hors spécifications peuvent être retirés au moyen d'éjecteurs pneumatiques hors de la ligne de production.

Conclusion

Ibea est convaincu que BBIS est parfaitement adapté pour contrôler la qualité des blocs d'argile, en particulier les dimensions du sol. Grâce au fonctionnement intuitif, une configuration très simple est possible. Le système est adapté à l'inspection continue de tous les produits et très flexible dans la gestion des changements de produits, explique la société basée à Hambourg. L'évaluation des images est entièrement automatique et fournit des statistiques avec une information détaillée sur les défauts (classificateur).

Les blocs d'argile sont vérifiés pour :

  • Dimensions du sol entre les deux côtés du sol +/- 0,1 mm
  • Angle de chaque côté du sol Fissures superficielles bout à bout
  • Web cracks d’une taille critique
  • Déformation de toute nature et longueur/largeur/hauteur avec une précision de +/- 0,1 mm
  • Perforations serrées ou mal formées
  • Perforations manquantes
  •  Inclusions, écaillage, coins écaillés

Source Ziegelindustrie International