Pages

12/06/2021

"L’Industrie Magnifique" : trente œuvres monumentales exposées à Strasbourg

Quand des artistes s’associent avec des industriels, cela donne "L’Industrie Magnifique", une exposition d’une trentaine d’œuvres disséminées sur les places publiques de Strasbourg. A découvrir du 3 au 13 juin 2021 dans la capitale alsacienne.

L'Industrie Magnifique, exposition du 3 au 13 juin 2021 à Strasbourg. 

Après une première édition en 2018 qui avait attiré plus de 300 000 visiteurs, L’Industrie Magnifique, exposition d’œuvres réalisées grâce à des partenariats entre artistes et industriels, revient dans les rues de Strasbourg. Pendant dix jours, du 3 au 13 juin, les visiteurs pourront, en suivant trois parcours, découvrir une trentaine d’œuvres monumentales illustrant cette coopération entre entreprises, artistes et collectivités publiques. Objectif de ce mouvement : promouvoir la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel dans les territoires.

Création et transmission

L’Industrie Magnifique, c’est d’abord une rencontre entre un artiste et une entreprise, avec l’envie commune de créer une œuvre d’art monumentale symbolisant le domaine d’activité de l’entreprise et son savoir-faire. Une collaboration de plusieurs mois, de la conception de l’œuvre originale à sa réalisation, puis à son exposition dans l’espace public. Enfin, il s’agit aussi de raconter cette aventure commune, d’expliquer la démarche et le cheminement qui a permis cette coopération et la création de l’œuvre.

La briqueterie Wienerberger d'Achenheim, qui fabrique des briques depuis 200 ans, avait participé à la première édition en 2018. Impensable pour elle de ne pas renouveler l'expérience, comme l'expliquait en février dernier Frédéric Didier, son directeur général. "C'est effectivement pour nous un moyen d'illustrer nos produits, notre industrie et nos collaborateurs qui travaillent depuis des générations sur les usines alsaciennes. Et puis l'aspect culturel permet une dimension un peu différente, en détournant l'usage industriel de la brique et de la tuile de manière artistique et un peu magique".

Des matériaux dont s’est emparé Patrick Bastardoz, artiste peintre devenu sculpteur pour l’occasion. Il a créé Terre de ciel, une sorte de tour de Babel faite de briques et de tuiles en terre cuite et haute de plus de sept mètres dont l’installation par les équipes de Wienerberger vient de s’achever Place Broglie. Elle trônera ici jusqu’au 13 juin prochain.  

Source France Télévisions par Stéphane Hilarion


Aucun commentaire: