Pages

11/06/2021

Autriche: Nouvelle usine pour des éléments de murs préfabriqués en brique

Redblocsystems a démarré une nouvelle usine de production d'éléments préfabriqués en briques à St. Georgen, en Autriche. Dans la ligne de production développée en collaboration avec Sabo, la société d'ingénierie grecque, des murs mesurant 11,5cm à 50 cm d'épaisseur, jusqu'à 6 m de longueur et jusqu'à 3,5 m de hauteur peuvent être fabriqués. Les propriétaires de la nouvelle usine sont le fabricant de briques allemand Hörl und Hartmann.

Deux des trois outils pour le centre de finition du robot avec système de changement rapide en position de stationnement. Au premier plan : unité combinée avec équipement de coupe de ligne d'alimentation et perceuse, avec la scie circulaire en arrière-plan

Les blocs de terre cuite non remplis et ceux remplis de matériaux isolants conviennent à la préfabrication des éléments de mur. Jusqu'à six tailles de blocs différentes peuvent être utilisées, par exemple des briques entières, des briques de feuillure de fenêtre ou des briques de nivellement. Dans le centre de finition, autre nouveauté, les coupes pour les toits, les découpes, les paliers d'escalier, les douilles ou les rainures fraisées pour les lignes d'alimentation sont effectuées de manière entièrement automatique.

Intérêt croissant pour une pré-fabrication automatisée

« En ce moment, nous recevons de nombreuses demandes concernant notre technologie, en particulier de pays européens, mais aussi de Russie et d'outre-mer. De toute évidence, le moment est venu pour cela », a déclaré Markus Pichler, le fondateur et directeur associé, manifestement ravi, de Redblocsystems GmbH à Wels, en Haute-Autriche. Là, Redblocsystems produit des éléments muraux préfabriqués à partir de matériaux de construction solides depuis 2007.

Pichler a expliqué comment l'intérêt croissant pour ce type d'équipement était principalement manifesté par les fabricants de briques et les entrepreneurs en construction, mais a ajouté que l'entreprise recevait également de plus en plus de demandes d'investisseurs extérieurs à l'industrie. Dans une constellation quelque peu différente, a-t-il poursuivi, Redblocsystems installerait bientôt d'autres usines dans le Vorarlberg/Autriche et à Buchenbeuren près de Francfort-sur-le-Main/Allemagne. Une usine de fabrication de murs en béton cellulaire était actuellement en service dans le sud de l'Italie, a ajouté Pichler. En ce qui concerne les types de bâtiments, presque tout pouvait être produit. « Nous fournissons principalement des éléments préfabriqués pour des projets de maisons individuelles, des maisons mitoyennes, des logements à plusieurs étages, des maisons de retraite, des bâtiments pour résidence-services, mais aussi pour des bâtiments commerciaux », a expliqué Pichler.

Lignes de production clé en main pour PME

Les lignes de production de Redblocsystems se déclinent en trois modèles : Redbloc Semiauto, le modèle semi-automatique d'entrée de gamme pour les moyennes entreprises du bâtiment, Redbloc Economic, l'extension de la ligne Semiauto à un système entièrement automatique, et Redbloc Advanced, le système final. Toutes les lignes de production sont conçues comme des systèmes clé en main et adaptées individuellement pour répondre aux exigences des clients. Les entreprises qui souhaitent produire avec les lignes de production Redblocsystems deviennent un partenaire de licence et bénéficient de tous les développements ultérieurs, de la formation des employés, du support technique et du conseil.

Redbloc Semiauto

La ligne de production clé en main Redbloc Semiauto est adaptée aux besoins des moyennes entreprises du bâtiment et fabrique des éléments muraux de manière semi-automatique. Cela permet une entrée facile dans la fabrication automatisée de murs pleins. La mise en place des systèmes Redbloc Semiauto est simple : « Nous n'avons besoin que de trois semaines pour l'assemblage et la mise en service sur le site de production », a promis Markus Pichler. Si nécessaire, les systèmes pourraient être installés sur une ligne de production entièrement automatique Redbloc Economic pour des capacités de fabrication plus importantes, a déclaré le directeur général. Cela implique l'installation d'un système d'alimentation automatisé, d'une découpeuse au jet d'eau et la connexion à des programmes de CAO.

Redbloc Économique

En plus des avantages de la ligne Redbloc Semiauto, cette solution économique propose l'automatisation ou la préparation de la production et la découpe des parois. Ici, le logiciel Nemetschek Precast CAD est utilisé pour un calcul et une modularisation faciles des éléments de mur. Des blocs d'argile entiers et demi avec un motif de perforation adapté peuvent être utilisés. La ligne de production est alimentée automatiquement en blocs. Une découpeuse au jet d'eau assure la découpe automatique des éléments muraux sous toutes leurs formes. La capacité de production avec Redbloc Economic s'élève à 350 m2 d'éléments muraux par quart de travail.

Redbloc Avancé

Le système haut de gamme Redbloc Advanced pour le traitement des matériaux de construction chargés offre plus d'avantages que ceux des systèmes Redbloc Economic. Il n'a besoin que de blocs entiers car le système lui-même fabrique toutes les demi-tailles, pièces d'adaptation et trous de forage pour les tiges de levage à partir des blocs entiers dans un processus entièrement automatique. De plus, des murs sans surfaces coupées ouvertes aux extrémités des murs ou pour les soffites de fenêtres peuvent être produits. Au poste de sciage, les éléments muraux peuvent être découpés dans n'importe quelle forme au moyen d'une scie à fil diamanté ou d'un système à jet d'eau. Le système de jet d'eau peut être utilisé pour couper avec précision des conduits d'installation, des prises de courant, des lignes électriques ou des conduites d'eau.

Développé avec Sabo

L'ensemble de l'usine a été développé en collaboration avec Sabo ; la société d'ingénierie d'usine grecque était responsable de l'électronique et de la programmation de l'usine jusqu'à l'interface avec le logiciel de CAO. Markus Pichler : « Lors de la sélection des composants utilisés, nous avons donné à Sabo des spécifications claires, qui ont été parfaitement respectées. Ainsi, seuls des produits d'entreprises internationales de renom, telles que SEW, Fanuc, Siemens ou Festo, ont été utilisés. « Pour le logiciel de CAO, nous travaillons avec Nemetschek-Planbar », a ajouté Pichler.

La numérisation ainsi que la pression croissante sur le temps et les prix obligent les entreprises du secteur du bâtiment à réfléchir à des alternatives permettant d'économiser du temps et des ressources par rapport aux processus d'installation conventionnels. Markus Pichler voit un avantage crucial de la préfabrication dans la qualité constante des murs pleins : « Le système pose toujours les blocs exactement de la même manière. Indépendamment de la température, des conditions météorologiques et des employés. » L'avantage de cette qualité constante : « Il n'y a presque rien à redire sur le chantier.

Les éléments préfabriqués sont transportés sur le chantier et y sont mis en place facilement, rapidement et précisément par quelques ouvriers et une grue. L'adhésif breveté Redbloc est un facteur crucial pour l'efficacité et le gain de temps. Cet adhésif sec spécialement développé remplace le mortier conventionnel, liant les blocs ensemble en très peu de temps et éliminant le besoin de temps de séchage longs et dépendants des conditions météorologiques. Les éléments muraux peuvent être transportés sur le chantier et mis en place une heure seulement après leur production », explique Pichler.

Procédé de collage à sec

Les murs pleins Redbloc sont fabriqués selon un procédé de collage à sec. La colle sèche brevetée Redbloc remplace le mortier conventionnel et prend très rapidement. Des temps de séchage longs et dépendants des conditions météorologiques ne sont plus nécessaires. L'élément mural peut être transporté une heure seulement après la production. L'adhésif à deux composants a été développé en collaboration avec le groupe technologique HB Fuller. 

Redblocsystems pour murs en briques préfabriqués

  • Matériau de départ : tous les matériaux de construction solides de grand format tels que les briques
  • Temps de production : du dessin de construction fini au mur fini environ 1 heure. Les éléments muraux sont immédiatement prêts pour le transport.
  • Rendement de production : environ 150 000 - 200 000 m2 d'éléments muraux par an. Les données de performance réalisables dépendent des formats utilisés et des dimensions des éléments muraux.
  • Degré d'automatisation : ligne de production entièrement automatique ou semi-automatique
  • Épaisseur de paroi des éléments muraux : de 10 à 51 cm
  • Hauteur maximale d'un mur : 3 500 mm
  • Longueur maximale d'un mur : 5 000 - 8 000 mm
  • Besoins en personnel : 5-6 employés
  • Retour sur investissement : environ 3 à 5 ans
  • Dimensions du hall requis : environ 60 x 20 x 6 m pour les systèmes de production entièrement automatiques, environ 30 x 18 x 6 m pour les systèmes de production semi-automatiques.
  • Options supplémentaires : un système de broyage pour obtenir un parallélisme planaire des matériaux de construction et une zone de fabrication des demi-formats nécessaires peuvent également être intégrés dans la ligne de production. La livraison comprend le logiciel CAO préfabriqué, la conception du système, l'assemblage, la formation, la mise en service, les dessins nécessaires et la documentation complète.