Le fabricant allemand Autarq vend ses tuiles solaires à un prix compris entre 25 et 30 euros par pièce. Il déclare qu'un système photovoltaïque construit avec ces produits peut couvrir environ 70% des besoins de la maison.
Le fabricant solaire allemand Autarq a annoncé qu'il augmenterait la capacité de son usine de fabrication de tuiles solaires dans la ville de Prenzlau, dans l'est de l'Allemagne, où la production a commencé en 2018.
L'entreprise affirme que ses produits ont déjà été utilisés sur 205 toits en Allemagne. «Les projets vont de 5 à 8 kW», a déclaré un porte-parole d'Autarq au magazine pv.Le prix pour les clients finaux varie entre 25 et 30 euros par tuile. Selon Autarq, un toit qui intègre ses tuiles solaires monocristallines peut couvrir jusqu'à 70% des besoins en électricité d'une maison unifamiliale.
Chaque tuile a une puissance de 10 à 12,5 W, selon la taille, et une densité de puissance de 127 à 135 W par mètre carré. Selon l'entreprise, une installation de 5 kW nécessiterait environ 500 tuiles pour une superficie totale d'environ 40 m².
Visuellement, les tuiles photovoltaïques se distinguent à peine des tuiles d'origine. Il n'y a pas non plus de différences de poids, donc la résistance mécanique du toit n'est pas affectée, selon le fabricant.
L'entreprise affirme également que la tuile et l'unité photovoltaïque sont connectées pour former un composant robuste, maintenant ainsi le débit d'eau et l'étanchéité des toits. Les câbles et les contacts enfichables sont situés sous la gaine du toit et sont donc protégés contre les effets des intempéries.
Autarq précise également qu'un système photovoltaïque construit avec la tuile est insensible à l'ombrage en raison de la connexion en parallèle. Les lanterneaux, cheminées, évents ou antennes n'affectent pas non plus l'installation et le fonctionnement efficace des systèmes.
Les tuiles ont une garantie de performance de 25 ans.
De plus en plus de maisons optent pour les tuiles au lieu des installations conventionnelles. Le magazine pv a récemment publié que la plus grande tuile solaire au monde est fabriquée en Espagne par Tejas Borja.