Pages

02/04/2021

L’Institut des sciences appliquées à la rencontre de Terreal

Le directeur de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Toulouse s’est rendu à Terreal Castelnaudary, une visite qui va permettre de renforcer le lien entre le secteur productif et de services installé sur la ville et son bassin de vie, et les grands centres de formation, à tous les niveaux de formation.

L’usine Terreal de Castelnaudary a accueilli Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse, institut national des sciences appliquées accompagné de Jean-Yves Fourniols, directeur des relations entreprises et ALumni ; Jean-Charles Passieux, directeur de la spécialité génie mécanique ; Xavier Hebras, représentant la spécialité génie physique (volet instrumentation). Jvier de la Casa, directeur du site en a fait la présentation avec David Hanauer, ingénieur, Aurélien Bernier, ingénieur et le DRH Christophe Cabrero. Étaient également présents pour cette visite d’importance : Patrick Maugard, maire de Castelnaudary, François Demangeot, adjoint au Maire en charge notamment de l’aménagement du territoire et enseignement supérieur et Nicole Cathala, adjoint au Maire en charge de l’insertion et de la formation.

Un message fort aux jeunes du territoire…

"L’objectif de cette rencontre était multiple et au cœur de l’action des élus puisqu’il s’agit de renforcer le lien entre le secteur productif et de services installés sur la ville et son bassin de vie, et les grands centres de formation,", explique François Demangeot. "Le focus était sur les formations d’ingénieurs, avec la venue de cette prestigieuse école d’ingénieurs qu’est l’INSA de Toulouse, créée dans les années 1950-1960 pour renforcer le potentiel du territoire du grand Sud-Ouest à former les futurs cadres des entreprises". Une visite porteuse d’espérance donc puisqu’elle a permis d’établir un premier contact entre l’école toulousaine et Terreal. Les élus chauriens se sont félicités, pour leur part, de constater que "cela permet d’envoyer un signal à tous nos jeunes puisque les grands centres de formation s’intéressent à notre territoire et à son outil industriel. Ils pourront ainsi, selon leur appétence, envisager des formations de haut niveau, conférant le grade d’ingénieur".

... et à la communauté éducative

C’est aussi un message à destination de la communauté éducative, qui œuvre au quotidien à la formation des jeunes Lauragais mais également une passerelle pour renforcer les connaissances mutuelles, entre l’Education nationale, l’enseignement supérieur, et le milieu des entreprises.

Il faut citer à ce titre, la mise en place d’une cordée de la réussite – initiative nationale,- mise en place sur le Lauragais audois entre les jeunes en formation du lycée GT (filière technique) et l’INSA de Toulouse, pour favoriser la promotion des jeunes du territoire qui s’engagent dans des études techniques et scientifiques, qui peuvent les conduire à des qualifications de haut niveau.

Soutien au recrutement

Le deuxième axe concerne le soutien en recrutement de qualité aux entreprises de l’Ouest audois qui démarre, du coup, avec ce fleuron industriel, qu’est Terreal,. Des dossiers de recrutement ont d’ailleurs été échangés pour permettre au leader européen de la tuile de recruter très prochainement des stagiaires, actuellement élèves ingénieurs à l’INSA qui pourront effectuer leurs stages dans cette usine pour se familiariser à la culture de cette entreprise, à la vie sur notre territoire et devenir ainsi, de futurs potentiels recrutements définitifs. Notamment, les modalités d’études offertes par l’apprentissage (stages et alternance Contrat de professionnalisation) développées par lINSA de Toulouse sont très intéressantes, car elles permettent de créer un lien plus fort dans la durée entre les jeunes en formation et l’entreprise, une meilleure connaissance du territoire et de l’écosystème local, tout en garantissant aux jeunes un revenu au cours de leur formation. Cette modalité d’apprentissage, fortement soutenue par les élus, intéresse l’entreprise Terreal et devrait rapidement déboucher sur des premiers contrats.

Une volonté partagée s’est manifestée d’organiser des visites des jeunes élèves ingénieurs de cette école toulousaine, dès le début de leur formation de telle sorte à mieux leur faire connaître à ses jeunes, le potentiel industriel et de services du Lauragais audois ainsi que la qualité de vie et les commodités offertes, ce qui se fait déjà pour attirer, ici, de futurs médecins. Un premier contact qui devrait être étendu à d’autres sites, fleurons du Lauragais, comme Plastisud et Socamil.

Rapprocher le Lauragais de la métropole toulousaine

"Il s’agit enfin, de rapprocher notre bassin de la grande métropole toulousaine sur le secteur de la formation, de fluidifier les échanges, d’acculturer les jeunes élèves ingénieurs en formation à Toulouse à tout le potentiel des territoires tels que le nôtre, potentiel qui leur est offert de découvrir, sur le plan de la qualité de vie (coût de la vie moindre qu’en métropole, commodités liées aux infrastructures ferroviaires et routières," soulignent les élus d’une seule voix. "Ce volontarisme municipal, est porté également par le territoire intercommunal, avec le soutien aux outils de formations à distance qui vont se développer. Il concourt à la promotion de l’égalité des chances, notamment à destination des jeunes en formation, volonté municipale forte, portée en lien étroit avec les collectivités partenaires, notamment, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aude et la communauté de Communes de Castelnaudary Lauragais audois. 

Source La Dépêche du Midi