Pages

20/02/2021

Les briques à base de CHAMPIGNONS pourraient bientôt remplacer le ciment car elles s'auto-réparent et produisent moins de carbone réchauffant la planète

  • Le mycélium, les racines fibreuses des champignons, est neutre en carbone et durable
  • Les architectes expérimentent déjà des structures en `` briques '' de champignons
  • La prochaine étape consiste à utiliser des champignons vivants qui poussent ensemble et peuvent s'auto-réparer
  • Près de 40% des émissions de carbone d'origine humaine proviennent de la construction et des matériaux de construction

Les champignons sont bons pour plus que de simples garnitures de pizza: un nombre croissant d'entrepreneurs soucieux de l'environnement considèrent les champignons familiers comme un matériau de construction respectueux de l'environnement.

Les ingénieurs expérimentent déjà des briques champignon, ce qui pourrait réduire considérablement les émissions de carbone dans l'industrie de la construction.

Ils se biodégradent également facilement lorsqu'il est temps de démolir un bâtiment.

Maintenant, les scientifiques veulent créer des bâtiments à partir de champignons vivants, qui pourraient atteindre la conception souhaitée et se réparer lorsqu'ils sont endommagés.

Pour créer une «brique» de champignon, le mycélium, les racines fibreuses d'un champignon, est combiné avec de la paille ou d'autres déchets agricoles et on laisse pousser jusqu'à deux semaines. Il est ensuite cuit dans un four ou traité avec des produits chimiques pour tuer le champignon +4

Pour créer une «brique» de champignon, le mycélium, les racines fibreuses d'un champignon, est combiné avec de la paille ou d'autres déchets agricoles et on laisse pousser jusqu'à deux semaines. Il est ensuite cuit dans un four ou traité avec des produits chimiques pour tuer le champignon

Les matériaux de construction et la construction représentent chaque année près de 40% des émissions de dioxyde de carbone de l'humanité, selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement.

Mais le mycélium, les racines fibreuses des champignons, est neutre en carbone, en plus d'être léger, durable, moulable et naturellement résistant au feu.

Pour construire une «brique» de champignon, le mycélium est combiné avec une sorte de déchet agricole, comme la paille ou les balles de maïs.

Il est ensuite cultivé pendant environ deux semaines, assez longtemps pour coloniser complètement la paille, puis est chauffé ou traité chimiquement pour tuer le champignon, rapporte Horizon.

Une brique champignon empilée sur une brique d'argile traditionnelle. Comme l'a démontré The Verge, le mycélium est un matériau de construction durable, résistant au feu, neutre en carbone et léger +4

Une brique champignon empilée sur une brique d'argile traditionnelle. Comme l'a démontré The Verge, le mycélium est un matériau de construction durable, résistant au feu, neutre en carbone et léger

À ce stade, cela ressemble beaucoup à une brique traditionnelle, uniquement faite de matériau organique au lieu d'argile ou de béton.

`` Nous pourrions créer de l'architecture en faisant pousser les matériaux de construction, puis créer une structure, puis à la fin de la vie utile, renvoyer tous ces matériaux sur Terre au lieu de les laisser reposer dans la décharge pendant des centaines de milliers d'années. '' David Benjamin, architecte principal fondateur du cabinet The Living, a déclaré à The Verge dans une nouvelle vidéo montrant comment fabriquer une brique champignon.

Depuis son lancement en 2019, FUNGAR (Fungal Architectures) expérimente la fabrication de matériaux de construction à partir de mycélium.

Mais Phil Ayres, chercheur en architecture au Centre des technologies de l'information et de l'architecture de Copenhague et membre fondateur de FUNGAR, espère aller bien au-delà des briques en forme de champignon.

«La façon dont on l'explore actuellement, dans le cadre de pratiques plus expérimentales, consiste à tuer le mycélium», a déclaré Ayres à la CBC. 

`` Vous le moulez donc essentiellement en blocs et en briques, puis vous l'assemblez à partir de là. L'une des choses que nous faisons dans notre recherche consiste en fait à envisager l'idée de faire pousser les choses de manière monolithique, ce qui nous oblige à maintenir le mycélium en vie.

En théorie, le champignon pourrait prendre la forme du bâtiment souhaité.

Un champignon vivant peut être auto-réparateur: si vous percez accidentellement un trou dans le mur, il suffit de repousser le mycélium pour le réparer.

Et le champignon répond aux impulsions électriques, ouvrant la porte à un mur «intelligent» qui interagit avec son environnement.

Mais plus le mycélium se développe, plus il mange le matériau de support qui lui donne sa structure, ce qui affaiblit l'intégrité globale du bâtiment.

Pour éviter qu'Ayres théorise la construction de murs avec deux couches mortes de mycélium à l'extérieur et une couche vivante à l'intérieur.

Privée d'eau, la couche interne resterait en sommeil jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire.

FUNGAR prévoit de construire un petit bâtiment autonome fait de mycélium vivant, puis de l'observer pour des changements à long terme.

`` Il est très tôt pour commencer à dire que votre maison sera entièrement faite de champignons '', a déclaré Ayres à Horizon.

En 2014, The Living a construit un pavillon de 12 mètres de haut en briques de champignons à l'extérieur du musée d'art PS1 de New York.

Les visiteurs pouvaient marcher à l'intérieur de Hy-Fi, comme la structure a été doublée.

Dans un suivi, il a construit une structure à Paris avec du mycélium vivant, de sorte que les briques les unes à côté des autres poussent ensemble.

«Notre environnement bâti a besoin de ces types de matériaux», a déclaré Benjamin à The Verge.

«Différents pays ont des objectifs de changement climatique vraiment ambitieux, et ce matériel pourrait vraiment aider à relancer certains de ces progrès.

Les scientifiques de la NASA ont proposé d'utiliser les habitats de mycélium sur la Lune et sur Mars pour éviter d'avoir à transporter des matériaux de construction lourds à bord des vaisseaux spatiaux.

`` À l'heure actuelle, les conceptions d'habitat traditionnelles pour Mars sont comme une tortue - transportant nos maisons avec nous sur le dos - un plan fiable, mais avec des coûts énergétiques énormes '', a déclaré Lynn Rothschild, astrobiologiste au centre de recherche Ames de la NASA.

«Au lieu de cela, nous pouvons exploiter les mycéliums pour cultiver nous-mêmes ces habitats lorsque nous y arriverons.

Les entrepreneurs soucieux de l'environnement adaptent également les champignons pour l'isolation domestique, les meubles et même les vêtements.

Des entreprises comme Ikea et Dell ont déjà commencé à utiliser des matériaux d'emballage à base de champignons et une entreprise néerlandaise a lancé The Living Cocoon, un prototype de `` cercueil à champignons '' qui accélère le processus de décomposition, élimine les matières toxiques du sol et aide à faire pousser de nouveaux arbres.

L'année dernière, Katy Ayers, originaire du Nebraska, a dévoilé un canot fait de champignons.

Le mycélium est dense, imperméable et flottant - parfaitement adapté à une motomarine.

Son bateau de huit pieds et 100 livres, qu'Ayers a appelé «Myconoe», peut accueillir deux personnes et n'a pris que deux semaines pour grandir.

Et il fait germer de nouveaux champignons chaque fois qu'elle le prend sur l'eau.

Ayers a collaboré sur le bateau avec Nebraska Mushroom, une entreprise de Grand Island qui cultive et vend des champignons gastronomiques et médicinaux.

Elle et son propriétaire Ash Gordon ont suspendu un squelette en bois et un moule à pâpier-maché à l'intérieur d'une structure en forme de hamac, puis l'ont remplie de spores de champignons.

Pour des conditions de croissance optimales, la coquille a été suspendue dans une pièce de culture spéciale où les températures oscillent entre 80 et 90 degrés Fahrenheit et l'humidité reste entre 90 et 100 pour cent.

"Les champignons sont là pour nous aider - ils sont un cadeau", a déclaré Ayers à NBC News.

«Il y a tellement de choses que nous pouvons faire avec eux au-delà de la nourriture. Ils sont notre plus grand allié pour aider l'environnement. ''

Ayers et Gordon expérimentent maintenant la fabrication de chaises, de briques d'aménagement paysager et d'autres objets à partir de champignons. 

Source DAILYMAIL.COM par DAN AVERY