Pages

08/01/2021

Vibro-extrusion: un nouveau procédé de formage des matériaux à base de ciment

L'extrusion est un processus de formage courant pour une large gamme de matériaux (alimentaire, polymère, argile, métal), bien que ce ne soit pas encore un moyen courant de former des matériaux à base de ciment à l'échelle industrielle. 

Ceci s'explique à la fois par l'hétérogénéité (large plage de granulométrie) et le comportement rhéologique spécifique (comportement de frottement dû à une fraction volumique élevée) de tels matériaux. 

Des études récentes ont mis en évidence la prédominance du phénomène de filtration lors du flux d'extrusion de matériaux cimentaires fermes. 

Une telle filtration conduit à un blocage du procédé et interdit son utilisation en milieu industriel. Dans la présente étude, l'introduction d'un système de vibration dans l'extrudeuse afin d'améliorer le flux d'extrusion a été étudiée. 

Les effets d'une telle excitation externe sur le comportement rhéologique d'une pâte ferme à base de ciment extrudible (réduction de la limite d'élasticité sans perdre les propriétés de rétention de forme) ont été examinés et certains tests d'extrusion (extrudeuses à piston et à vis) ont été réalisés pour montrer le potentiel d'une vibration couplage par extrusion.

Source ResarchGate