Pages

08/12/2020

UK: Les entreprises de Black Country unissent leurs forces pour un projet révolutionnaire de capture du carbone

Tarmac s'est associé à Dreadnought Tiles, une autre société de Black Country, pour un projet révolutionnaire visant à réduire les émissions de carbone de l'industrie lourde.

La recherche soutenue par le gouvernement, menée par Cambridge Carbon Capture (CCC), verra les émissions de CO2 et de NOx capturées à partir d'un four à tuiles en terre cuite sur le site de production de Dreadnought Tiles à Dudley.

Il sera ensuite converti en un sous-produit minéral solide qui sera transformé en blocs de béton sur le site de Tarmac à Wolverhampton.

En cas de succès, la deuxième phase du projet impliquerait la construction d'un bâtiment fabriqué à partir du CO2 capté.

Outre la conversion du dioxyde de carbone en matériaux de construction, la technologie CO2LOC produit également de la silice et des métaux tels que le nickel et le cobalt, qui sont nécessaires pour produire les batteries des véhicules électriques et des téléphones portables.

Selon la CCC, les revenus combinés de la vente de ces sous-produits sont supérieurs au coût de captage du CO2, ce qui permet de capter le gaz pour un profit.

Alex Patrick-Smith, PDG de Dreadnought Tiles, a déclaré: "Ce projet passionnant a le potentiel de transformer nos émissions de CO2, d'un coût et d'un défi majeur pour notre entreprise, en une valeur ajoutée et une voie pour aider à atteindre les objectifs de zéro net."

Michael Evans, PDG de Cambridge Carbon Capture, a déclaré: «Grâce à ce projet, nous visons à démontrer un moyen de rentabiliser la séquestration du CO2.

"Cela débloquerait des investissements importants, fournissant une technologie qui pourrait apporter une contribution importante au Royaume-Uni pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions."

Le financement du projet sera assuré dans le cadre de la stratégie industrielle moderne du gouvernement.

Cela vient après que Boris Johnson a dévoilé un plan en 10 points pour une «révolution industrielle verte», qui vise à éliminer progressivement les voitures à essence et diesel d'ici 2030, et à éliminer 10 mégatonnes de dioxyde de carbone via le captage et le stockage du carbone.

Source Express and Star par Peter Madeley Dudley

Aucun commentaire: