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08/12/2020

CO2 capturé dans les tuiles: le pilote Cambridge Carbon Capture en cours

Cambridge Carbon Capture (CCC) a remporté la première phase d'un concours britannique de recherche et d'innovation pour tester sa technologie révolutionnaire de capture et d'utilisation du carbone CO2LOC.

La technologie de conversion, qui convertit le CO2 en carbonate de magnésium (MgCO3), a été reprise par Dreadnought Tiles, qui fabrique des tuiles en terre cuite dans les West Midlands depuis 1805, et la société leader de solutions de construction Tarmac, qui a récemment installé le pont Abbey Chesterton sur la rivière Cam.

Le projet consistera à capturer les émissions de CO2 et de NOx d'un four à tuiles en terre cuite dans l'usine de production de Dreadnought Tiles à Dudley, et à les convertir en un sous-produit minéral solide qui sera transformé en blocs de béton dans l'usine de Tarmac à Wolverhampton. En cas de succès, la deuxième phase du projet impliquerait la construction d'un bâtiment fabriqué à partir du CO2 capté.

Alex Patrick-Smith, PDG de Dreadnought Tiles, déclare: «Ce projet passionnant a le potentiel de transformer nos émissions de CO2 d'un coût et d'un défi majeur pour notre entreprise, en une valeur ajoutée et une voie pour aider à atteindre les objectifs de zéro net.

«L’usine de captage du carbone a pour but de capturer le CO2 provenant des émissions du four tunnel à tuiles de Dreadnought. Cela est nécessaire pour démontrer une voie commercialement viable pour atteindre les objectifs juridiquement contraignants de réduction des émissions du gouvernement britannique d'ici 2050. Les solutions technologiques actuelles pour la décarbonation en profondeur ne sont pas encore commercialement viables ou ne correspondent pas aux exigences de production de Dreadnought, car nous cherchons à continuer à tirer. nos produits en terre cuite avec du gaz naturel pour atteindre l'atmosphère de réduction requise pour les propriétés physiques et esthétiques de nos tuiles et briques. D'autres sources potentielles de combustible telles que l'hydrogène ne fourniraient pas l'atmosphère de four requise et ont pour effet secondaire de rendre l'acier cassant.

Tuiles Dreadnought dans les Midlands de l'Ouest

«L’essai espère démontrer la capture et l’utilisation commerciale des émissions de CO2 provenant des émissions industrielles de Dreadnought. La technologie permet aux processus de production de Dreadnought de rester en grande partie tels qu'ils sont actuellement, protégeant les investissements dans les fours existants dans l'usine.Le CO2 est capturé des émissions de gaz de combustion du four et n'interférera donc pas avec la production quotidienne. une petite zone de la cour de service et sera alimentée par des conduits à partir de l'échappement du four, le fait que la technologie aura peu d'impact sur les processus de production chez Dreadnought, est un avantage majeur de cette technologie.

Pour CCC, le projet est la prochaine étape vers la généralisation de sa technologie de conversion du CO2, comme l'a expliqué le PDG Michael Evans.

«La technologie est en deux parties», dit-il. «Au départ, nous prenons des minéraux abondants fabriqués à partir d’un mélange de magnésium et de silice - 80% de la croûte terrestre est composée d’une combinaison de ces éléments - et nous séparons le magnésium de la silice à l’aide de notre procédé breveté.

«Ce faisant, nous accédons également aux métaux des minéraux, tels que le nickel, le platine et le cobalt. Ce sont des métaux essentiels nécessaires pour les batteries et les véhicules électriques, ils seront donc de plus en plus demandés. La silice peut être utilisée pour la fabrication et la construction de pneus de voiture et le magnésium que nous produisons est ce que nous utilisons pour capturer le CO2 dans notre deuxième étape.

«Le pilote que nous construisons chez Dreadnought est notre processus de deuxième étape. Ici, nous prenons de l'hydroxyde de magnésium et l'ajoutons à de l'eau pour en faire une suspension. Nous l'utilisons ensuite dans un système d'épuration modifié, développé par nos partenaires Parsons, pour épurer le CO2 et les NOx des émissions de leur four. La suspension d'hydroxyde de magnésium se transforme en carbonate de magnésium lorsqu'elle absorbe le CO2. Cette suspension est ensuite déshydratée et le gâteau de suspension est mélangé avec du ciment et formé en blocs à l'installation de Tarmac à Wolverhampton.

«Nous explorons également d'autres produits de construction tels que les blocs de construction légers, les panneaux isolants et leur utilisation dans le prêt à l'emploi.»

Le financement sera fourni dans le cadre de la stratégie industrielle du gouvernement par Innovate UK, qui fait partie de UK Research and Innovation. La première phase du Fonds pour l'innovation durable (SBRI) fournit des fonds pour réaliser une étude de faisabilité pour livrer un projet de démonstration technologique dans la phase deux du concours.

Michael ajoute: «Grâce à ce projet, nous visons à démontrer une voie pour rendre la séquestration du CO2 rentable. Cela débloquerait des investissements importants, en fournissant une technologie qui pourrait apporter une contribution importante au Royaume-Uni pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions. »

Le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS) devront constituer un pilier clé des efforts visant à mettre le monde sur la voie de zéro émission nette. Un système énergétique net zéro nécessite une transformation profonde de la façon dont nous produisons et utilisons l'énergie - et ne peut être réalisé qu'avec une large gamme de technologies. Parallèlement à l'électrification, à l'hydrogène et à la bioénergie durable, le CCUS devra jouer un rôle majeur.

Source CambridgeIndependent par Mike Scialom