Pages

13/12/2020

SONOTEC: Contrôle ultrasonique couplé à l'air de la céramique

Selon le fournisseur, Sonotec offre une précision et une fiabilité sans précédent dans le contrôle non destructif des céramiques, avec un nouveau système d'inspection par ultrasons sans contact. La solution intégrée R&D Sonoair se compose d'un scanner, de sondes, d'un ordinateur industriel ainsi que d'un logiciel spécial. Sonoair R&D a évolué en coopération avec le centre de recherche en ultrasons (FZ-U) de Halle (Saale). Pour les principales applications en céramique, le système compact permet l'évaluation et le test d'échantillons pour la délamination, les inclusions d'air et les inhomogénéités ou les fluctuations de densité dans les produits verts et les céramiques cuites.

Technologie de précision et soutien scientifique

Des avantages supplémentaires pour l'utilisateur ont été rendus possibles par l'étroite collaboration de son entreprise avec le centre de recherche indépendant en ultrasons FZ-U, a expliqué le responsable de Sonotec: «Nos partenaires ont de nombreuses années d'expertise dans l'analyse scientifique d'applications de test exigeantes, que nous pouvons à tout moment." Le Dr Mario Kiel, directeur du département des tests non destructifs de l'institut de recherche à but non lucratif, voit l'avantage crucial de la collaboration principalement dans la combinaison du package technique intégré avec un service basé sur les connaissances étendu - «en particulier pour les problèmes critiques». Il a expliqué qu'il était possible d'évaluer rapidement la testabilité de base d'un échantillon et d'adapter la technologie à des problèmes de test spécifiques si nécessaire. Si nécessaire, des problèmes plus vastes pourraient être traités dans le cadre de projets de recherche communs.

Sondes avec technologie piézocomposite

Pour le large éventail de projets analytiques, Sonoair R&D est équipé de nouvelles sondes CFC particulièrement sensibles qui permettent une résolution précise à partir d'une taille de défaut d'un millimètre. Leur reproductibilité stable avec des propriétés acoustiques identiques peut être attribuée à la production en interne avec la technologie piézocomposite.

Avec jusqu'à quatre paires de sondes, le système est conçu à la fois pour le test des matériaux et des composants et pour le développement en interne de nouvelles méthodes. Sa capacité multicanal permet des vitesses de mesure élevées. L'utilisation simultanée de paires de sondes avec différentes gammes de fréquences permet en plus de tester des éléments avec différentes épaisseurs de paroi.

Le logiciel Sonoware Basic associé a été développé pour des tests rapides en laboratoire et dans les installations industrielles. Les données collectées sont généralement produites sous forme d'images bidimensionnelles (scans C). Les résultats peuvent être optimisés avec les filtres et les processeurs d'une boîte à outils associée. D'autre part, la version logicielle Sonoware Advanced est destinée au développement de méthodes d'analyse et d'évaluation en interne. Il accorde également un accès complet aux données brutes. Sur demande, Sonotec propose en amont des conseils d'application, des formations et un accompagnement dans la réalisation de projets techniques.

Sonotec a annoncé que son portefeuille sera bientôt élargi avec une autre variante, Sonoair Industrial, pour les sociétés d'ingénierie d'installations et les clients industriels qui souhaitent intégrer le nouveau système dans la conception de leurs propres produits.

Source Ziegelindustrie International