BERALMAR travaille pour une commande très importanae: la fourniture d'équipements de combustion duals pouvant fonctionner soit au gaz naturel ou au gaz de synthèse.
Le projet comprend un système de gazéification modulaire fourni par NAODEN, un fabricant français spécialisé dans ces technologies.
La destination des équipements est une usine du groupe BOUYER LEROUX dans le nord-ouest de la France, qui s'est engagée audacieusement sur cette technologie face au défi posé par l'urgence de réduire significativement le volume des émissions de CO2.
Le gaz de synthèse, également appelé syngaz, est un gaz issu de la combustion anaérobie de déchets organiques (biomasse dans ce cas) dans un réacteur de pyro-gazéification. Malgré son faible apport calorique, d'un peu plus de 1.000 kcal/m3, il peut parfaitement être utilisé avec des brûleurs à haute vitesse pour la zone de préchauffage tels que ceux développés par BERALMAR pour ce projet.
Tous les brûleurs sont duals afin qu’on puisse changer de combustible et passer à la consommation de gaz naturel du réseau au cas où on a besoin d'arrêter la pyro-gazéification pour l'entretien.
Le gaz de synthèse issu de la biomasse est une source d'énergie qui compte comme neutre dans le calcul des émissions de CO2, et cet engagement de BOUYER LEROUX est donc l'un des chemins dans la bonne direction pour remplacer la consommation de carburant fossiles par d’énergies renouvelables, mais pas le seul. BERALMAR propose différentes solutions pour réduire les émissions de CO2 dans les processus de cuisson et de séchage.
Cette nouvelle usine de cuisson BOUYER LEROUX sera opérationnelle au printemps 2021.