Pages

27/12/2020

La société d'ingénierie pour la terre cuite Lingl en dépôt de bilan: des discussions délicates sont désormais à l'ordre du jour

La procédure de redressement judiciaire de la société allemande est officiellement ouverte. Ce qui a déjà été décidé pour les employés et ce qui est encore incertain.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Combien d'emplois seront supprimés? La société pourra-t-elle trouver de nouveaux investisseurs? Tout cela fait désormais l'objet de discussions à venir, sans doute difficiles, entre l'administration judiciaire (Schneider, Geiwitz & Partner), la direction, le comité d'entreprise et le syndicat.

Christian Plail (responsable de la succursale d'Augsbourg du cabinet d'avocats Schneider, Geiwitz & Partner) s'occupe de la procédure de redressement judiciaire Lingl à Krumbach. Après des discussions initiales, Plail a exprimé sa confiance qu'un nouvel investisseur pourrait être trouvé pour Lingl d'ici le début de la nouvelle année. Comme le rapporte Günter Frey, 1er représentant autorisé d'IG Metall pour la région, il existe une assurance qu'il n'y aura pas de licenciements ou d'exemptions chez Lingl avant la fin de l'année. C'est une base importante pour de futures discussions.

Mais quelle sera la profondeur des coupes chez Lingl après la conclusion de la procédure de redressement? Le nombre d'emplois et d'apprentissage sera-t-il divisé par deux?

Günter Frey dit catégoriquement qu'aucun chiffre ni aucun concept ne peut actuellement être confirmé, les discussions ne font que commencer. Plail le voit de la même manière. Il est encore trop tôt pour donner des chiffres concrets. Mais il dit aussi que les suppressions d'emplois seront inévitablement évitées. Après que Lingl a déposé son bilan début octobre, la société était en procédure d'insolvabilité préliminaire jusqu'au début décembre. Arndt Geiwitz (associé gérant du cabinet d'avocats Schneider, Geiwitz & Partner dont la société mère est à Neu-Ulm et un autre bureau à Augsbourg, entre autres) a été nommé administrateur provisoire de l'insolvabilité.

À Krumbach, Christian Plail (le chef de la succursale d'Augsbourg est de Krumbach) s'est occupé de la première étape du processus. Avant l'ouverture de la procédure de redressement, Lingl devait faire le point. Désormais, Geiwitz et Plail supervisent également la procédure d'insolvabilité. Cela a maintenant été officiellement lancé par le tribunal du commerce de Neu-Ulm.

La société Lingl (fondée en 1938) est entre autres un fournisseur de briqueteries, environ 400 salariés sont employés à Krumbach. Il existe également une trentaine d'autres succursales en Allemagne, dans divers sites européens, aux États-Unis, en Australie, en Asie et en Afrique du Nord.

Comme l'ont expliqué Frey et Christian Plail, 1er représentant IG Metall, il y aura probablement de nombreuses discussions jusqu'à fin janvier / début février. Le comité des créanciers jouera également un rôle important à cet égard (cinq membres, dont les principaux donateurs de l'entreprise et un représentant du côté des employés). Comme le soulignent également Plail et Frey, les premières discussions entre employeurs, créanciers et employés se sont déroulées dans une atmosphère constructive. C'est une base importante pour les tâches à venir.

Source Augsburger Allgemeine par Peter Bauer