C’est la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui a inauguré la fabrique Sunstyle de tuiles solaires, à Châtellerault (Vienne) ce jeudi 15 octobre 2020. La société ambitionne d’être capable de fournir 1 GW de nouvelles capacités dans 5 ans grâce à un produit de verre texturé (et potentiellement coloré) capable d’assurer à la fois l’étanchéité et la production d’électricité.
Elégante, discrète, fonctionnelle… Ces qualificatifs pourraient être ceux d’une nouvelle tenue confectionnée par une marque de prêt-à-porter. Ils s’appliquent pourtant à une nouvelle solution de couverture : la tuile solaire française Sunstyle. Un produit d’une apparente simplicité qui se révèle capable d’assurer à la fois l’étanchéité d’une toiture classique et la production d’électricité d’une centrale photovoltaïque. Et c’est à Châtellerault que seront produites ces tuiles dans un bâtiment de 70 000 m² (lui-même paré d’une toiture solaire, cela va de soi) inauguré ce 15 octobre 2020 par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire. Si la capacité actuelle de production est encore modeste, avec 50 MWc, il sera possible de la multiplier par 6 en fonction de la demande. Car l’ambition de Sunstyle est de parvenir à livrer 1 GWc par an à l’horizon de 2025 !
Techniquement, la tuile solaire se présente comme un carré de 870 mm de côté en verre texturé, anti-reflet. Trois coloris sont disponibles, noir, gris ou terre cuite, de façon à faciliter l’intégration esthétique de ces éléments modernes. La capacité de production électrique sera légèrement affectée par la coloration : en effet, la version noire atteint une puissance de 115 Wc/tuile tandis que les grises ou rouges seront légèrement moins performantes (puisque tout le spectre lumineux n’est pas exploité) à 85 Wc. La pose, par vissage sur sous-structure portante en bois, s’effectue en losange, comme explique la marque : « Elle a été développée en s’inspirant des toitures traditionnelles en ardoise et en pierre des régions alpines, créant ainsi un remarquable effet ‘écailles de poisson’ ». L’opération serait assez rapide, avec moins de 30 minutes par mètre carré en moyenne. La marque dispensera des formations gratuites aux artisans couvreurs, au sein de sa fabrique, par petits groupes de 8 à 12 professionnels, avant qu’ils n’installent leur première toiture photovoltaïque. Sunstyle proposera également une formation initiale aux nouveaux métiers du solaire intégré en partenariat avec le lycée Simone Weil de Conflans (Yvelines). À noter que le CSTB a émis un avis technique pour la solution qui est le seul pour une toiture complète en verre.
Un bonus au photovoltaïque intégré en 2021
Les tuiles « made in France » peuvent s’adapter à toutes les toitures, en neuf comme en rénovation, et la gamme comporte 15 références pour couvrir tous les pans de toiture de façon homogène, sans nécessité de recourir à un autre matériau de couverture, y compris des tuiles d’angle et latérales. Une fois mises en place, elles se passent d’entretien et présentent une grande longévité, avec 10 ans de garantie sur le produit et 25 ans sur la production électrique. Le coût de l’équipement photovoltaïque sera amorti au bout de 10 à 14 ans, laissant le reste de la durée de vie pour faire des bénéfices, soit en couvrant la consommation du bâti, soit en revendant la production. Quant à la question de la fin de vie, Sunstyle précise que les éléments sont recyclables à 95 %.
La société et la Banque des Territoires lancent une solution clé en main aux acteurs publics et privés, comprenant le financement des toitures solaires avec pose et entretien, comme l’explique Emmanuel Legrand , directeur du département Transition énergétique et écologique à la Banque des Territoires : « L’innovation apportée par Sunstyle doit permettre une meilleure intégration de ces outils technologiques aux bâtiments, dans le respect de la qualité architecturale du patrimoine de nos territoires. Une solution de tiers financement permettra d’accélérer le déploiement de ces outils ». De son côté, Barbara Pompili a d’ailleurs annoncé un coup de pouce supplémentaire au solaire intégré avec « l’octroi d’un bonus pour ceux qui choisiront ces technologies en 2020 et 2021 ».
Si tous les toits de l'UE étaient tous photovoltaïques, ils pourraient produire 680 TWh/an, soit 25 % de la consommation européenne.