La Fédération française des briques et des tuiles (FFTB) lance une campagne à destination des professionnels. Objectif: leur permettre de s'approprier les différents atouts de la terre cuite dans le cadre de la transition écologique. Pour cela, le dispositif s'appuie sur le concept de mindmapping.
La brique est un matériau apprécié pour de nombreux avantages : son caractère local, son inertie, et ses performances techniques.
La Fédération française des briques et des tuiles veut aller au-delà de ses atouts et montrer comment la brique prend part à la transition écologique : "(…) Au-delà des performances techniques qui leur sont familières, les utilisateurs de nos produits sont demandeurs d'informations leur permettant de comprendre comment la terre cuite s'inscrit dans la transition écologique du bâtiment. Notre objectif est donc de donner des informations précises et concrètes aux professionnels qu'ils soient bureaux d'études, maîtres d'ouvrage, négoces, maçons ou constructeurs de maison individuelles", déclare Céline Ducroquetz, Déléguée Générale du Groupement des briquetiers de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB).
La campagne s'inscrit autour de 4 facteurs : préservation des ressources naturelles, performance et confort du bâtiment, économie circulaire, énergie/ carbone. Chacun de ces axes forts fait l'objet d'un visuel sous le format mindmapping : " Nous avons combiné les codes du mindmapping (carte mentale) et du sketchnoting (note visuelle) pour être le plus didactique et ludique possible", explique Nelly Monteil, responsable de la communication de la FFTB. Outre les visuels, une vidéo complète le dispositif ainsi qu'un article sur brique.org. A noter que la campagne est déployée sur le web, les réseaux sociaux, et dans la presse professionnelle.