Pages

07/10/2020

Allemagne: le fabricant d'équipements pour l'industrie de la terre cuite LINGL dépose le bilan

Lingl a déposé son bilan pour la deuxième fois. Quelles sont les raisons et comment cela affecte les opérations commerciales.

Surendettement et insolvabilité

Le fabricant de machines et d'usines complètes pour l'industrie de la terre cuite basé à Krumbach, Hans Lingl Anlagenbau und Verfahrenstechnik GmbH & Co KG (Lingl), a déposé son bilan. 

Le tribunal de district de Neu-Ulm a alors ordonné l'administration préliminaire de l'insolvabilité (redressement judiciaire) le 5 octobre. La société a publié cette inormation Mercredi 07 Octobre 2020. L'administrateur provisoire de l'insolvabilité était Dipl.-Kfm. Arndt Geiwitz du cabinet d'avocats de Neu-Ulm SGP Schneider Geiwitz.

Lingl est l'un des principaux fabricants internationaux de machines et de systèmes dans les domaines de la terre cuite, de la céramique sanitaire et technique, de la transformation du bois ainsi que de l'automatisation et de la robotique. L'entreprise compte actuellement environ 400 employés. Lingl est représenté dans le monde entier par plus de 30 succursales, partenaires commerciaux et licenciés. En 2019, le chiffre d'affaires de l'entreprise souabe était d'env. 72 millions d'euros.

Voici les raisons pour lesquelles Lingl a déposé le bilan

La filiale de Lingl SMB Maschinenbau GmbH & Co.KG a également déposé une demande d'insolvabilité. Dans les deux cas, "le surendettement et l'insolvabilité" sont les raisons du dépôt de bilan, indique le communiqué. Les employés ont été informés du dépôt de bilan et des prochaines étapes importantes lors d'une réunion de travail mardi 06 Octobre. 

Voici les prochaines étapes

Sur place à Lingl, l'avocat Christian Plail du cabinet d'avocats d'Augsbourg SGP Schneider Geiwitz se chargera de la procédure. Immédiatement après avoir déposé une demande d'insolvabilité, lui et son équipe ont pris connaissance de la situation actuelle des affaires chez Lingl et ont pris les premières mesures. «Nous aurons rapidement une vue d'ensemble de l'entreprise et prendrons les mesures nécessaires pour la poursuite des opérations dans le cadre du processus de demande d'insolvabilité. Les premières informations sur les salariés, les entretiens avec les dirigeants et le comité d'entreprise ainsi qu'IG Metall ont déjà eu lieu », explique Christian Plail.

Alexander Kögel: "Nous continuerons nos opérations sans restriction"

L'expert expérimenté en restructuration Alexander Kögel est le nouveau directeur général de Lingl depuis le 21 septembre. «Dans l'état actuel des choses, nous voyons les conditions préalables à une solution de continuité réussie. Nous avons des commandes dans les livres et nous sommes occupés. Notre production se poursuivra sans restriction même après la demande d'insolvabilité », explique le directeur général Kögel.

Lingl avait déjà déposé son bilan en auto-administration en 2013. À l'époque, il s'agissait de l'une des premières procédures en vertu de la nouvelle loi sur l'insolvabilité (ESUG). Les conditions du plan d'insolvabilité ont été remplies par l'entreprise et la procédure d'auto-administration s'est donc terminée en octobre 2019.

Source B4B