Ancré depuis plus de 400 ans au cœur du territoire Alsacien, Wienerberger, leader mondial de la brique en terre cuite, devient aujourd’hui partenaire de la marque partagée ALSACE.
A cette occasion, Wienerberger créé l’identité spécifique LA BRIQUE D’ALSACE pour porter haut les forces de l’entreprise : locale, durable, innovante et engagée.
Une entreprise historique au cœur du territoire
La filiale française du 1er briquetier mondial a installé sonsiège social à Achenheim (67), il y a presque 20 ans. Résolument ancré sur le territoire, le spécialiste de la terre cuite dispose de trois sites de production et plusieurs carrières d’argile situés en Alsace.
Au total, les effectifs présents sur le territoire réunissent 350 collaborateurs.
Spécialisée dans la fabrication de briques en terre cuite 100% minérales et 100% naturelles, Wienerberger est reconnue pour sa capacité d’innovation au service de bâtiments de qualité à haute performance énergétique.
Le site de Betschdorf (67) est caractéristique de la pérennité de Wienerberger en Alsace : créée en 1585, il y a plus de 400 ans. Cette usine a inauguré en 2018, une nouvelle ligne de production pour augmenter la fabrication de la brique auto-isolante, CLIMAmur®, une exclusivité 100% Alsace permettant de contribuer à une construction saine et durable.
Grâce à ses trois sites de production implantés en Alsace et des équipes commerciales à proximité des chantiers, Wienerberger garantit un approvisionnement en circuit court pour une empreinte carbone limitée, en écho aux engagements de l’entreprise en faveur de la protection de l’environnement.
Une nouvelle identité affirmée : la brique d’Alsace
Le projet marque partagée ALSACE a été créé par la Région Alsace en 2011, en étroite collaboration avec les collectivités, les universités, les acteurs économiques et touristiques alsaciens.
La marque ALSACE est un "porte drapeau" symbolisant la région, son identité, ses valeurs, mais également ses objectifs et son futur.
Elle a pour objectif le développement de l’attractivité ainsi que la visibilité de l’Alsace tout en pointant sur sa modernité, sa créativité et son dynamisme.
Elle vise également à mettre en exergue une nouvelle image de l’Alsace, plus complète, plus spécifique et encore plus attractive.
Reconnaissable grâce au codifiant "A cœur" customisé avec les produits de l’entreprise, la valorisation de la BRIQUE D’ALSACE se déploiera au travers de différents canaux, dont un affichage en gare et des supports dédiés aux professionnels de la construction, aux acteurs du territoire et au grand public.
Des équipes fières de leur métier et de leur région
Pour affirmer son savoir-faire local, Wienerberger a souhaité aller plus loin en s’appuyant sur les codes identitaires de la marque ALSACE ainsi qu’un reportage photos avec la participation des salariés de l’entreprise, fiers de représenter leur métier et leur région.
Car LA BRIQUE D’ALSACE est avant tout le résultat d’un engagement collectif à travers « ceux qui la conçoivent, ceux qui la façonnent,c eux qui la recommandent… et ceux qui la vivent. »