Pages

19/04/2020

Comment réduire les efflorescences sur les briques sans carbonate de barium?

Bien que l'UE ait rétrogradé le carbonate de baryum de «toxique» à «nocif en cas d'ingestion», il est toujours traité comme une matière toxique dans divers pays du monde. Cependant, sa position en tant qu'additif le plus utile pour l'élimination des efflorescences salines des briques et tuiles de terre cuite est inchangée. Pour les pays où le baryum est interdit, ou en raison d'une augmentation des prix et d'une disponibilité réduite, les fabricants recherchent des alternatives.

En quoi consistent les efflorescences?
Premièrement, je pense que nous devons clarifier ce que sont les efflorescences. Le vole blanc inesthétique est un dépôt de surface trouvé sur les briques et les tuiles d'argile. Il apparaît immédiatement après la cuisson et il est important de le prévenir.

Il existe deux types d'efflorescences:


  1. L'efflorescence de séchage

L'efflorescence s'est formée pendant le processus de séchage. Les sels solubles contenus dans les matières premières sont transportés à la surface lorsque l'eau est évacuée. Il peut également être formé de gaz sulfureux dans l'atmosphère plus sèche formant des sels solubles. Habituellement, ces types de sels provenant du séchage n'apparaissent qu'après la cuisson.


  1. Efflorescence de cuisson

L'efflorescence s'est formée pendant le processus de cuisson d'une manière similaire à ce qui précède, bien que la cause principale soit généralement les gaz sulfureux dans l'atmosphère du four.
L'effeuillage est donc causé par des sels solubles présents dans les matières premières ou formés au cours du processus de production. Dans la plupart des cas, l'e voile provient de sulfates solubles (en particulier ceux de calcium, sodium, potassium et magnésium dont le calcium est le plus courant). Tous ces sels donneront une écume blanchâtre inesthétique sur les corps rouges ou foncés

Combattre les efflorescences

L'une des principales méthodes de lutte contre les efflorescences est l'utilisation d'additifs au mélange d'argile par lesquels ils utilisent leurs propriétés chimiques ou physiques pour éliminer ou empêcher la remontée des sels.

Habituellement, ces additifs fonctionnent de quatre manières différentes:


  1. Rendre les sels solubles insolubles par précipitation directe (le procédé le plus courant dans l'industrie)
  2. En concurrence avec d'autres constituants pour les gaz sulfureux et la formation de sulfates insolubles
  3. Permettre la décomposition des efflorescences à basse température, donnant ainsi un voile clair.
  4. Modification des propriétés physiques rendant les sels moins susceptibles d'apparaître à la surface.

Il convient de noter que l'effet de tout additif n'est pas toujours cohérent car il est régi par de nombreuses raisons, notamment:

  • La composition des matières premières elles-mêmes, à l'exception des sulfates solubles, car certaines argiles réagissent bien aux additifs anti-effritement tandis que d'autres ne le font pas. Le chlorure de sodium peut rendre certains additifs moins utiles.
  • Le processus de préparation / moulage en ce que ceux qui utilisent peu d'eau peuvent donner moins d'écume par rapport aux méthodes qui utilisent plus d'eau - même avec les mêmes argiles. De plus, le temps de contact de l'additif peut être critique, plus il est long, mieux c'est
  • Conditions de cuisson et de séchage. Un séchage plus rapide est généralement plus efficace que plus lent. Un tir dur ou des conditions de tir réduites auront tendance à détruire toute écume formée. De plus, le type de four et le combustible utilisés sont des facteurs pertinents.
  • Les facteurs ci-dessus sont importants, que des additifs d'argile soient utilisés ou non, mais ils peuvent tous contribuer; alors qu'un seul additif peut être utile dans certaines conditions, il n'y a pas d'additif universel.


Alternatives au carbonate de barium
Alors, quels additifs, autres que le carbonate de baryum, sont disponibles?

  • Chlorure de baryum
  • Dextrine
  • Les sucres
  • Mélasse
  • Amidon
  • Composés à base de sodium
  • Composés à base de calcium
  • Composés à base d'ammonium
  • De nombreux mélanges conditionneurs d'argile et biopolymères

Compte tenu de ces facteurs, l'utilisation de mélanges / biopolymères d'argile conditionneur s'est avérée capable de remplacer les argiles contenant du sulfate, de réduire la demande en eau et, à ce titre, d'accélérer les temps de séchage (parmi un certain nombre d'autres avantages) avec un taux d'addition plus faible que le carbonate de baryum et dans certains cas, à un coût unitaire beaucoup plus faible.

Comment choisir le bon additif?
L'élimination des efflorescences n'est pas une science exacte, et comme discuté, parfois même l'utilisation de carbonate de baryum ne peut pas être considérée comme 100% efficace. Par conséquent, lorsque vous envisagez de remplacer le carbonate de baryum, demandez à votre fournisseur ou à votre laboratoire interne d'effectuer une analyse de vos argiles pour les niveaux de sulfate total. Sur la base de ces valeurs, votre fournisseur devrait être en mesure de vous recommander les produits qui vous conviennent le mieux. Dépendant du produit utilisé, il peut non seulement éliminer l'écume mais également améliorer la production, les rendements et réduire les coûts pour vous.

Source Blog Biokeram par Jonathan Savage 

Aucun commentaire: