Le spécialiste des batteries thermiques, EnergyNest, a annoncé qu’il installerait une grande batterie de stockage d’énergie thermique dans l’usine autrichienne de Senftenbacher, un important fabricant de briques, réduisant considérablement leur consommation de carburant et économisant au moins 1500 à 2000 tonnes de CO2 par an.
Senftenbacher est le deuxième client d’EnergyNest pour son système de stockage d’énergie unique. L’installation de stockage thermique prévue, d’une capacité de 6 à 8 mégawattheures, emmagasinera temporairement l’énergie excédentaire sous forme d’air chaud provenant d’un four tunnel. La chaleur stockée est convertie en vapeur et réutilisée plus tard dans la production. En réutilisant cette énergie, la batterie thermique peut remplacer complètement le gaz naturel comme source d’énergie dans une étape de production ultérieure. La chaleur résiduelle inutilisée devient ainsi une source d’énergie primaire. En conséquence, les coûts du gaz naturel ainsi qu’au moins 1 500 à 2 000 tonnes de CO2 par an sont économisés.
«Le projet avec Senftenbacher démontre que la décarbonisation des grands utilisateurs industriels d’énergie est déjà techniquement possible et économiquement intéressante aujourd’hui. Nous sommes ravis que nos batteries thermiques soient maintenant utilisées pour la deuxième fois de manière industrielle. Cela souligne notre leadership mondial dans le stockage thermique. Nous sommes la première entreprise à proposer et à installer des systèmes de stockage thermique prêts à être commercialisés pour l’industrie. La phase de planification du projet est déjà en cours. Au cours du second semestre, nous pourrons commencer le processus de production et l’installation », a déclaré le directeur général d’EnergyNest, le Dr Christian Thiel.
Peter Flotzinger, directeur général de Senftenbacher, a ajouté que l’entreprise prend très au sérieux sa responsabilité climatique et envoie donc un signal clair avec ce projet de décarbonisation. L’entreprise fournira bientôt des briques qui non seulement isolent particulièrement bien, mais qui ont également l’empreinte CO2 la plus faible du marché. Cela créera des bâtiments et des maisons plus durables.
Source Les Smart Grids
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire