Pages

07/03/2020

Projet de carrière. La forêt de Malpaire à Précigné désormais en zone protégée

La forêt de Malpaire à Précigné est désormais entièrement protégée par une zone naturelle. Une victoire pour les opposants à la carrière.

A Précigné, à quelques kilomètres de Sablé-sur-Sarthe, la forêt de Malpaire est désormais protégée par un classement en ZNIEF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique). L’issue d’un long combat lancée par l’association pour la sauvegarde de la forêt de Malpaire.

En 2016, nous avions découvert l’enquête publique concernant le projet de carrière dans la forêt avec retard. Cette fois-ci on prend un coup d’avance », estime le président de l’association Hubert Guillais.

« Je pense que nous avons gagné la partie ».

Retoqué par la Préfecture
Lancé en mars 2016, le projet de carrière de sable et d’argile, accompagné de la création d’un centre d’enfouissement avait été refusé par un arrêté de la Préfète en septembre 2017. Une décision confirmée par le tribunal administratif de Nantes. Malgré tout, l’association restait mobilisée et craignait qu’un nouveau projet soit déposé. La classification en ZNIEFF devrait donner un coup d’arrêt définitif à tout nouveau projet.


« C’est aberrant »
Une classification sur laquelle Hubert Guillais travaille depuis les tous premiers jours du projet.

Le massif forestier est pour les deux tiers en Maine-et-Loire et pour le dernier tiers en Sarthe. En Maine-et-Loire, la forêt est classée en ZNIEF depuis 20 ans ce n’était pas le cas en Sarthe », s’insurge-t-il.

« Les 42 espèces protégées que l’on trouve dans la forêt étaient bien présentes que l’on se trouve en Sarthe ou en Maine et Loire, c’était aberrant ! »

Un argument qu’il avait présenté à la Préfète. Le conseil des espèces naturelles missionné par la DREAL a validé, la semaine passée, la classification de la forêt de Malpaire. « La forêt est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique », rappelle Hubert Guillais.

Après cette victoire, l’association reste bien active. « Nous restons en ordre de bataille et vigilants ».

Source Actu.fr par Julie Hurisse

Aucun commentaire: