Pages

14/03/2020

Brésil - L'UFSC teste un modèle sans précédent de tuiles solaires

Le produit a déjà été approuvé par Inmetro et devrait être commercialisé dans six mois

Le laboratoire solaire de l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC) teste un modèle de tuiles en béton avec des plaques photovoltaïques fixées à la structure. Lorsqu'elles sont installées côte à côte, ils forment une couverture capable d'absorber le rayonnement solaire et de le convertir en énergie électrique pour une utilisation dans les maisons.

Développé par une entreprise qui fabrique des toitures pour la construction civile, l'article devrait être disponible sur le marché dans six mois. Jusque-là, sa durabilité et son efficacité énergétique seront testées par l'équipe de l'UFSC, dirigée par le professeur Ricardo Rüther, docteur en systèmes photovoltaïques.

Les résultats devraient être publiés dans les trois mois. Chaque tuile a une puissance de 9,16 W (Watts) et mesure 36,5 cm X 47,5 cm. Lorsqu'elle est installée dans une maison, l'énergie produite par l'installation peut alimenter l'ensemble de la propriété pendant un mois.

Les tuiles n'ont toujours pas de valeur marchande définie, mais bien qu'elles coûtent un peu plus cher que les traditionnelles, le professeur estime qu'elles permettent des économies importantes par rapport à l'investissement requis pour l'installation de panneaux photovoltaïques conventionnels. Le rendement financier se produit entre trois et quatre ans.

Source NSC Total par Felipe Reis

Aucun commentaire: